Batista-MGPV met les gaz...de soudage

La PME, spécialiste de la fabrication de moules pour la pâtisserie, dope la productivité de son robot de soudage grâce à un nouveau gaz.

Partager
Batista-MGPV met les gaz...de soudage

Le soudage gagne en précision. Spécialisée dans la fabrication de moules pour l’industrie agroalimentaire, la société Batista-MGPV, basée dans la Manche, s’est équipée d’un robot de soudure à la fin des années 90. Mais cet investissement n’a pas tout à fait apporté la rentabilité escomptée. "Bien sûr, les pièces défilent beaucoup plus vite au poste de soudage automatique, mais le robot génère beaucoup plus de projections qu’un soudeur humain, explique Etienne Besnard, directeur de Batista-MGPV. Du coup, l’opérateur qui alimente le robot doit aussi ébavurer les pièces. Il fait cela manuellement, et à cause de cette étape supplémentaire la productivité globale de la ligne n’a pas été améliorée."

Il faut attendre 2012 pour que l’industriel trouve la solution à son problème, sous la forme d’un nouveau gaz de soudage, le Ferroline C12 X2, dernier-né du français Messer. Principale caractéristique : contrairement aux composés classiques à base d’Argon et de CO2 (on parle de gaz binaires), le C12 X2 est un gaz ternaire, composé à 86 % d’Argon, à 12 % de CO2 et à 2 % d’oxygène. Grâce à la présence d’oxygène dans le mélange, le métal entre plus vite en fusion sans qu’il soit nécessaire d’augmenter la puissance de l’arc électrique. Le fabricant de moules a pu donc baisser tous ses paramètres de soudage.

Certes plus cher que le gaz binaire classique utilisé jusqu’à présent, le gaz ternaire a permis à Batista-MGPV de gagner sur ses opérations d’ébavurage et de finition. "Nous avons pratiquement éliminé les opérations de reprise manuelles, ce qui représente un gain de productivité de 15 à 25 % selon les types de pièces", annonce Etienne Besnard.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS