Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Bâtir un écosystème cloud en France

Ridha Loukil , , ,

Publié le

Les entreprises citées

3 actions

Réveiller la demande, aider les éditeurs de logiciels à migrer et à accompagner le développement des start-up.
Favoriser l’émergence d’un écosystème de cloud computing en France, c’est la mission de Thierry Breton, le PDG d’Atos, et d’Octave Klaba, le directeur général d’OVH. Un appel à contribution a déjà été lancé pour recueillir les idées utiles. Le rapport de synthèse devrait être remis au gouvernement mi-janvier. "Les premières actions devront avoir un effet structurant et pouvoir être mises en place en moins de trois mois", confie Alban Schmutz, le vice-président d’OVH, chargé du projet. L’une des priorités est de réveiller les usages du cloud computing avec des mesures de confiance et de sécurité et en stimulant les commandes publiques.

Il faut également développer l’offre en France, sans faire de distinction entre les fournisseurs français et ceux d’origine étrangère, mais en incitant à créer des datacenters dans l’Hexagone. Les éditeurs de logiciels seront aidés dans leur transition – difficile sur le plan de la trésorerie – d’un modèle de vente sous licence à un modèle de location en ligne. Enfin, les start-up et les pépites bénéficieront d’un accompagnement adapté. "90% des acteurs du cloud de demain n’existent pas encore, estime Alban Schmutz. Il faut un dispositif favorable à la création, au développement et au maintien des start-up en France."   

Usine Nouvelle N°3357-3358

Vous lisez un article de l’usine nouvelle N°3357-3358

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 de L’Usine Nouvelle

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle