Bateau météo, supercalculateur, fibre optique spatiale… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Partager
Bateau météo, supercalculateur, fibre optique spatiale… les innovations qui (re)donnent le sourire

La météo prend le large

Une équipe de chercheurs de l’Institut de physique atmosphérique de l’Académie des sciences de Chine a mis au point un bateau autonome capable de lancer des sondes météorologiques. Alors que les moyens actuels pour collecter des données - ballons météorologiques, bouées, stations au sol - ont une faible portée, le bateau autonome peut couvrir de grandes distances. Des premiers tests ont été effectués les 13 juin et 9 novembre 2017. Les résultats viennent d’être publiés, le 31 janvier 2019, dans la revue Advances in atmospheric sciences.

Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Supercalculateur de la marque japonaise NEC, Pando et sa puissance de calcul de 206 TFlops (téraflops) viennent d’investir l'école d'ingénieurs toulousaine. En se dotant de ses propres moyens, celle-ci compte gagner en flexibilité pour conduire en interne des travaux de recherche sur des calculs à caractère appliqué. Deux types de calculs seront privilégiés : les écoulements autour de l'avion et la résistance des structures des avions.

La communication optique en orbite basse

Coordonné par Sodern, le projet Sodah a été lancé officiellement le 14 janvier 2019. L’objectif est de développer, d’ici fin 2020, une charge utile pour assurer la communication optique entre les satellites d’une constellation en orbite basse. Au cœur du développement : un switch optique version « new space » pour affecter un signal optique entrant vers une fibre en sortie. Après le projet Optima qui a mis au point un dispositif similaire pour des satellites géostationnaires, l’heure est à la miniaturisation et à la baisse des coûts.

TechTheFutur investit Toulouse

La formule a déjà fait ses preuves à Alès et Montpellier. Prochaine étape : la ville rose. Dans le cadre d’un partenariat avec l’IMT Mines d'Albi et le pôle Aerospace Valley, l’IMT Mines Alès s'apprête à essaimer son programme d’accélération de projets d’innovation en format hackathon. Le principe ? Une dizaine de start-up et PME immergées pendant un week-end avec des élèves-ingénieurs de l'école ou issus d'autres écoles d'ingénieurs ou de commerce, ainsi que des experts innovation de structures régionales d'accompagnement. A la sortie : une feuille de route bien établie pour mener à bien son projet d'innovation.

Lutte contre les fake news

Depuis quelques années, une communauté d’informaticiens tire parti des nouvelles technologies pour lutter contre la désinformation. Intelligence artificielle, big data ou encore réseaux neuronaux assistent les vérificateurs de faits. Le 29 janvier, la Commission Européenne a présenté son premier bilan neuf mois après le lancement du projet de lutte contre la désinformation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS