Batband : le casque qui utilise les os du crâne pour propager le son

La société StudioBanana Things a imaginé un casque audio connecté pour le moins original. Baptisé Batband, il permet d'écouter de la musique tout en ayant les oreilles libres grâce au principe de conduction osseuse. Propulsé sur Kickstarter, l'objet connecté a récolté plus de 680 000 dollars auprès des internautes.

Partager
Batband : le casque qui utilise les os du crâne pour propager le son

Il existe un autre moyen d’écouter de la musique qu’en utilisant des écouteurs ou qu’en posant un casque audio sur ses oreilles. Le principe de conduction osseuse (ostéophonie) permet de propager des ondes sonores, émises à une certaine fréquence, par les os du crâne jusqu’à l’oreille interne. Peu connue du grand public, cette approche est utilisée depuis plusieurs années par les militaires et dans les dispositifs médicaux dédiés aux malentendants.

La société StudioBanana Things a décidé de reprendre ce concept pour l’adapter à un nouvel accessoire baptisé Batband. Sorte de serre-tête en acier, l’objet se place à l’arrière de la tête. Il est doté de trois capteurs qui émettent ces ondes sonores. Deux sont positionnés au niveau de l’os temporal tandis que le troisième est situé au niveau de l’os occipital, derrière le crâne. Le casque est également équipé d’une interface tactile pour que l’utilisateur puisse changer de titres, moduler le volume de sa musique ou prendre des appels. Une connexion Bluetooth permet de relier Batband au smartphone de son utilisateur et un câble USB de le recharger. L’avantage d’un tel dispositif ? Pouvoir écouter du contenu personnel, tout en gardant les oreilles libres pour ne pas se couper de son environnement et rester attentif.

Original, ce casque fait actuellement l’objet d’une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. A quatre jours de la fin de la collecte, ses créateurs sont parvenus à recueillir plus de 680 000 dollars, pour un objectif initial de 150 000 dollars. Les intéressés devront toutefois faire preuve de patience puisque les premières unités ne devraient pas être livrées avant avril 2016.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS