Bataille General Motors-Ford autour du nom d'un système de conduite mains libres

DETROIT (Reuters) - General Motors Co et sa filiale de véhicules autonomes Cruise ont annoncé samedi avoir déposé une plainte pour empêcher Ford Motor Co d'utiliser le nom "BlueCruise" pour commercialiser sa technologie de conduite mains libres.
Partager
Bataille General Motors-Ford autour du nom d'un système de conduite mains libres
General Motors Co et sa filiale de véhicules autonomes Cruise ont annoncé samedi avoir déposé une plainte pour empêcher Ford Motor Co d'utiliser le nom "BlueCruise" pour commercialiser sa technologie de conduite mains libres. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

GM a fait valoir dans un communiqué que l'utilisation par Ford du nom BlueCruise portait atteinte à sa propre marque Super Cruise, ainsi qu'à celle de Cruise.

"Alors que GM espérait résoudre le problème de contrefaçon de marque avec Ford à l'amiable, nous n'avons eu d'autre choix que de défendre vigoureusement nos marques (...)", a indiqué le groupe.

Dans le cadre de la procédure judiciaire, ouverte vendredi, GM a déclaré que les constructeurs automobiles avaient eu des "discussions prolongées" sur la question mais n'avaient pas réussi à résoudre leur différend.

Ford a pour sa part jugé "sans fondement" la plainte, déposée devant un tribunal fédéral de Californie.

"Depuis des décennies, les conducteurs ont compris ce qu'est le régulateur de vitesse, chaque constructeur automobile le propose, et le mot 'cruise' ("croisière" en français, NDLR) est un raccourci courant pour désigner cette capacité", a déclaré le groupe dans un communiqué.

"C'est pourquoi BlueCruise a été choisi comme nom pour la prochaine évolution de Blue Oval, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent de Ford."

Les constructeurs automobiles sont engagés dans une bataille pour déployer des technologies permettant aux conducteurs de lâcher le volant dans des embouteillages ou sur les autoroutes.

Les systèmes d'aide à la conduite, tels que celui de Tesla, ne sont toutefois pas censés permettre aux conducteurs d'éviter toute action de conduite pendant de longues périodes.

Les constructeurs automobiles ont utilisé le mot "croisière" pendant des décennies pour décrire les systèmes de régulateur de vitesse.

GM avait annoncé en 2012 qu'il utiliserait le nom "Super Cruise" pour sa technologie de conduite mains libres et la commercialise sous ce nom depuis 2017.

(Reportage Joseph Blanc, version française Benjamin Mallet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS