BAT va supprimer 2.300 postes

(Reuters) - British American Tobacco (BAT), numéro deux mondial du tabac, a annoncé jeudi son intention de supprimer 2.300 postes à travers le monde, soit environ 4% de ses effectifs, d'ici janvier, le groupe britannique voulant concentrer ses efforts sur les nouvelles manières de fumer, comme les cigarettes électroniques.
Partager
BAT va supprimer 2.300 postes
British American Tobacco (BAT), numéro deux mondial du tabac, a annoncé jeudi son intention de supprimer 2.300 postes à travers le monde, soit environ 4% de ses effectifs, d'ici janvier. /Photo d'archives/REUTERS/Michaela Rehle

A la suite de cette annonce, le titre BAT avançait bers 10h45 de 2,1% à 31,07 livres, affichant la deuxième plus forte hausse d'un indice Stoxx 50 cédant de son côté 0,04%.

Comme ses concurrents, BAT est confronté à la pression que fait peser sur lui le déclin des ventes de cigarettes classiques et, partant, la nécessité d'investir dans d'autres sources de revenus.

Le groupe, qui emploie 55.000 personnes selon son rapport annuel 2018, précise que plus de 20% des postes de cadres seraient concernés par la suppression d'effectifs.

Début juin, à l'occasion de l'annonce d'une appréciation peu optimiste pour le marché des cigarettes classiques, BAT avait dit qu'il investirait dans ce qu'il appelle sa "nouvelle catégorie" regroupant les produits de vapotage et les cigarettes électroniques.

BAT, qui emploie plus de 350 personnes en France selon son site en langue française, a dit plus tôt dans le mois qu'il allait lancer deux nouveaux produits de tabac chauffé au Japon.

Alors que tous les grands noms du secteur se ruent sur les nouvelles manières de consommer le tabac, les autorités commencent à s'interroger sur les conséquences pour la santé de ce type de produits.

L'administration Trump a ainsi annoncé mercredi son intention de retirer des rayons toutes les cigarettes électroniques aromatisées après que des responsables ont souligné que ces dernières avaient rendu des millions de jeunes dépendants à la nicotine.

Fin août, la Commission fédérale du commerce (FTC) américaine a lancé une enquête sur les pratiques commerciales du fabricant de cigarettes électroniques Juul, dont Altria, propriétaire de la marque Marlboro, a pris l'an dernier une participation de 35% pour 12,8 milliards de dollars.

Philip Morris International et Altria ont annoncé il y a un peu plus de deux semaines discuter d'une fusion ce qui, le cas échéant, verrait la réunion de deux géants américains du tabac plus de 10 ans après leur séparation, l'objectif étant de dominer le segment en forte croissance de la cigarette électronique.

(Pushkala Aripaka et Noor Zainab Hussain à Bangalore, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS