Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Basis livre un convertisseur de puissance inédit au CNRS

,

Publié le

La PME Basis a remporté un contrat de 2,4 millions d’euros avec le CNRS. Elle livre le plus gros convertisseur de puissance jamais construit en France.

Crédits : Basis Electronique

La société Basis Electronique de puissance, dont le siège est basé à Saint-Quentin (Aisne), vient de livrer au laboratoire CNRS-LNCM le plus gros convertisseur de puissance jamais créé en France. Composé de 80 tonnes de composants électroniques, cette installation de 18 mégawatts (33 000 Ampères et 552 volts) va être utilisé par les laboratoires du CNRS pour produire des champs magnétiques, permettant de sonder la matière.

"Notre convertisseur pourra par exemple servir à recréer des conditions d’apesanteur ou à développer des matériaux supraconducteurs", explique Patrice Pieranti, PDG de Basis.

Reprise début 2015 par ses cadres grâce au soutien de la société de capital risque régionale Picardie Investissement et du groupe Moret Industrie, Basis Electronique est devenu en moins d’un an l’un des leaders français du marché de la conversion d’énergie de haute technicité.

Outre la recherche, ces systèmes sont également utilisés pour la fabrication des sous-marins nucléaires ou les radars ultra-performants de Thales. Employant 13 personnes, la PME réalise un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. Grâce, en partie, au contrat de 2,4 millions d’euros (HT) conclu avec le CNRS, Basis remplit ses objectifs de développement. Ceux-ci prévoient un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros d’ici trois ans et la création de 17 emplois supplémentaires.

Guillaume Roussange

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus