BASF supprime 215 postes

Partager

Peu après avoir démarré le réajustement de sa division dédiée aux produits chimiques pour le cuir et les textiles (CPH n°627), BASF dévoile un nouveau projet de restructuration. Cette fois, il concerne ses produits chimiques pour l'eau, le pétrole et l'exploitation minière. A partir du 1er avril, ces activités seront regroupées au sein d'une même business unit localisée à Ludwigshafen, en Allemagne. Cette mesure entraînera une réduction d'environ 215 postes au niveau mondial, pour un effectif total (toutes activités confondues) de 110 000 salariés. Ces coupes concerneront essentiellement les sites britanniques de Bradford et de Grimsby. Ces usines fabriquent, entre autres, des produits pour l'exploitation minière, l'extraction de pétrole et le traitement de l'eau. La France ne sera pas non plus épargnée puisque BASF a indiqué vouloir vendre l'unité lyonnaise Industrial Water Management à un « partenaire stratégique », sans toutefois dévoiler de noms. Dédiée aux services dans le domaine du traitement de l'eau de Lyon (Rhône), cette filiale emploie 61 salariés. Ces mesures de réduction d'effectifs devraient être finalisées d'ici à la fin 2015. BASF dispose actuellement d'une large gamme de produits dans le traitement de l'eau, l'extraction du pétrole et l'exploitation minière. Ces activités interviennent toutes les trois dans la chaîne de valeur du polyacrylamide (PAM). Cette fusion permettra notamment d'optimiser et d'améliorer les opérations dans ce domaine. « Des investissements significatifs sont prévus pour améliorer la performance des unités de production existante, ajouter des capacités additionnelles, renforcer nos efforts de R&D et établir un nouveau procédé bio-acrylamide pour une meilleure optimisation des coûts », explique BASF.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS