BASF supprime 140 postes à Huningue
Forte baisse de la demande et environnement concurrentiel complexe plombent le site BASF Performance Products de Huningue (Haut-Rhin) qui emploie 242 salariés. L'activité de production d'additifs sera arrêtée en 2014.
Le site BASF Performance Products de Huningue (Haut-Rhin) devrait perdre plus de la moitié de ses effectifs. Le groupe BASF a en effet dévoilé le 21 octobre aux représentants du personnel un projet de plan de sauvegarde de l'emploi qui devrait se traduire par 140 suppressions de postes sur un effectif actuel de 242 personnes.
Les représentants syndicaux s'interrogent sur la pérennité de cette usine. Dans un communiqué de presse diffusé le 22 octobre, BASF indique pour sa part que le groupe "s'engage dès à présent à poursuivre les investissements pour assurer le maintien d'une partie de la production sur le site".
VOS INDICES
source
A Huningue, sont produits des pigments pour les peintures industrielles, les matières plastiques, les encres d'imprimerie et des additifs pour huiles et lubrifiants.
La production d'additifs stoppée d'ici à la fin de l'année 2014
"Depuis plusieurs années, le site évolue dans un contexte de marché délicat marqué par une forte baisse de la demande et un environnement concurrentiel complexe pour l'activité d’additifs avec des acteurs du marché asiatique en particuliers", affirme BASF.
En conséquence, l'activité de production d'additifs sera arrêtée d'ici à la fin de l'année 2014. D'autre part, la production de pigments sera restructurée. Ces mesures s'inscrivent dans un projet mondial qui prévoit 650 suppressions de postes au total d'ici à 2017, avec notamment la fermeture d'une usine en Ecosse.
Le site de Huningue appartenait jusqu'en 2009 au groupe Ciba Spécialités Chimiques, absorbé depuis par BASF. Le géant allemand de la chimie a réalisé un chiffre d'affaire de 72,1 milliards d'euros en 2012.
Thomas Calinon
BASF supprime 140 postes à Huningue
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir