BASF simule le moussage du polyuréthane

Gagner du temps et de l’argent sur la fabrication. C’est dans ces objectifs que la société allemande BASF a lancé un procédé de simulation inédit, intégré au logiciel Ultrasim.

Partager
BASF simule le moussage du polyuréthane

Pour assurer un bon rendement et gagner un maximum de temps, le spécialiste de la chimie BASF a décidé de lancer un processus de simulation de moussage en polyuréthane (PU) pour les tableaux de bord de véhicule, sur la demande de l’équipementier Yanfeng Automotive Interiors, qui réalise ces produits notamment pour la firme BMW. Le chimiste a choisi de cibler le moussage car il s’agit selon lui d’une étape à la fois capitale et délicate : « Pendant la fabrication, le process de moussage est primordial afin d’assurer une combinaison parfaite du support, de la peau, de la mousse et de la forme de l’airbag »

Perfectionner les moules avant leur fabrication

Via le logiciel de simulation Ultrasim, développé par BASF, il est possible dorénavant de perfectionner les moules avant même qu’ils ne soient produits, pour « repérer les problèmes potentiels dans la conception et la fabrication de la pièce. » BASF explique que ce logiciel et ses nouvelles fonctionnalités, permettent aux clients de bénéficier d’un « coup de pouce majeur dans leurs efforts de réduction des durées de projet, d’optimisation de la conception des moules, de rationalisation et de rentabilisation du travail de développement. »

En effet, une fois paramétré, ce logiciel permet de prédire de manière très précise l’injection, le moussage et le durcissement du polyuréthane. En plus de perfectionner les moules, la simulation numérique permet également d’éviter la formation de bulles au moment du moussage, les clients pouvant ajuster en temps réel et « sans aucun surcoût » leurs processus de fabrication.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS