BASF relève ses perspectives après un trimestre supérieur aux attentes

FRANCFORT (Reuters) - BASF a fait état jeudi d'un résultat d'exploitation légèrement supérieur aux attentes au deuxième trimestre grâce à la forte demande dont a bénéficié son pôle pétrochimie, ce qui lui a permis de relever ses perspectives de profit pour l'ensemble de l'exercice.
Partager
BASF relève ses perspectives après un trimestre supérieur aux attentes
BASF a fait état d'un résultat d'exploitation légèrement supérieur aux attentes au deuxième trimestre, ce qui lui a permis de relever ses perspectives de profit pour l'ensemble de l'exercice. /Photo d'archives/REUTERS/Ina Fassbender

Le premier groupe chimique mondial par le chiffre d'affaires a dégagé un bénéfice d'exploitation (Ebit) en hausse de 32% sur la période à 2,25 milliards d'euros contre 2,2 milliards attendu par les anlystes interrogés par Reuters.

Des investissements en nouvelles capacités dans le secteur de la chimie de base en retard par rapport à une croissance plus soutenue que prévu de la demande ont poussé les prix à la hausse. Le mouvement a encore été amplifié par une série d'arrêts d'unités de production dans le secteur en raison de problèmes techniques.

BASF a dit que son Ebit ajusté serait en croissance d'au moins 11% sur l'ensemble de l'année par rapport à 2016 contre une hausse attendue de 10% précédemment, tout en prévenant que la croissance de ses activités pétrochimiques perdrait sans doute de son élan au second semestre.

Les activités de chimie plus évoluée ont dans l'ensemble enregistré une baisse de leurs résultats d'exploitation, en dessous des attentes analystes.

(Ludwig Burger, Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS