BASF réduit ses prévisions pour refléter les normes IFRS

LUDWIGSHAFEN, Allemagne (Reuters) - BASF, le premier chimiste mondial par le chiffre d'affaires, a réduit vendredi ses prévisions à long terme pour refléter des changements dans les normes comptables IFRS (International Financial Reporting Standards).

Partager

Ces changements amènent le groupe allemand à intégrer dans ses états financiers des filiales qui étaient totalement ou partiellement consolidées auparavant, explique-t-il dans un communiqué.

Pour 2015, BASF anticipe désormais un chiffre d'affaires de 80 milliards d'euros au lieu d'un objectif précédent de 85 milliards.

La prévision de bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) est quant à elle révisée à 14 milliards au lieu de 15 milliards.

Les objectifs à l'horizon de 2020 sont désormais de 110 milliards pour le chiffre d'affaires et de 22 milliards pour l'Ebitda, au lieu de 115 milliards et 23 milliards respectivement.

Le groupe laisse inchangé son objectif d'un bénéfice par action de 7,50 euros en 2015, tout comme sa prévision de résultats 2013 supérieurs à ceux de 2012.

Le comparatif de 2012 sera toutefois révisé en baisse. Avec les nouvelles normes comptables, le chiffre d'affaires 2012 est non plus de 78,73 milliards d'euros mais de 72,13 milliards, et l'Ebit hors éléments exceptionnels ressort à 6,65 milliards au lieu des 8,88 milliards annoncés.

A la Bourse de Francfort, l'action BASF cédait 0,66% à 70,83 euros à 12h41 GMT alors que l'indice Dax abandonnait 0,16%.

Ludwig Burger, Véronique Tison pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS