BASF réaligne sa production mondiale

Partager

CHH05050703_1Z.jpg

Le segment Produits de performance de BASF
©Source : BASF

L'intégration de Ciba se poursuit chez BASF. Un an après l'acquisition du groupe suisse, et quelques mois après avoir démarré en conséquence la restructuration de sa subdivision Paper chemicals (CPH n°488), le géant allemand s'attaque cette fois à son activité Pigments, toutes deux intégrées à la division Produits de performance. D'ici à 2013, environ 500 des 2 900 postes devraient être supprimés et six des 22 sites de production restructurés afin de parer aux surcapacités. L'ensemble des mesures, qui démarreront dès cette année, concerne essentiellement les pigments azoïques et les phtalocyanines. Des actifs européens se trouvent visés en priorité. 318 postes seront supprimés en Europe, en premier lieu sur le site de Paisley (Écosse, 235 postes supprimés), ainsi qu'à Grenzach (Allemagne, 77 postes), et à Maastricht (Pays-Bas, six postes). Aux États-Unis, BASF prévoit de fermer plusieurs unités de production de pigments sur ses sites de Louisville (Kentucky) et d'Elyria (Ohio), ce qui conduirait à la réduction de 80 postes. Enfin, le site de Guaratinguetá, au Brésil, perdrait 90 postes. En conséquence de cette réorganisation, certaines capacités seront reportées sur six autres sites, en fonction des marchés et des besoins, avant tout en Asie et en Europe : en Chine (Changhai et Qingdao), Corée du Sud (Ulsan), Suisse (Monthey) et en Allemagne (Besigheim et Ludwigshafen). BASF, qui ne détaille pas les ventes de son activité Pigments, partie intégrante de la sub-division Dispersions et Pigments, considère qu'il est « un des plus grands producteurs de pigments en Europe ». Un marché qu'il estime représenter environ un tiers du marché mondial (5,4 milliards d'euros). Le processus d'intégration de Ciba ne sera pas achevé après la restructuration de l'activité Pigments. En plus des pigments et des produits pour le papier, les subdivisions Care Chemicals et Performance Chemicals travaillent également à leur plan d'intégration des anciennes activités et actifs de Ciba.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS