BASF et Harvard font R&D commune
Le bureau de développement de technologies (OTD) de l'Université Harvard a annoncé sa décision de participer à l'initiative de recherche avancée de BASF. Ce partenariat sera basé à l'Ecole d'ingénierie et de sciences appliquées (SEAS) de l'université américaine.
BASF financera directement les chercheurs de Harvard concernés et apportera son soutien initialement à 10 post-doctorants. Le financement sur les 5 prochaines années est de 20 millions de dollars. Trois thèmes majeurs de R&D ont été retenus.
Ainsi, les deux partenaires rechercheront des concepts innovants pour la délivrance de molécules actives de manière très ciblée, là où leur activité sera contrôlée. Les molécules actives en question seront mises en œuvre avec des systèmes de polymères qui assureront le ciblage et la relargage. Les applications visées vont de la pharmacie à l'agrochimie en passant par les cosmétiques et l'agroalimentaire.
Un autre volet de recherche portera sur la compréhension de la formation des biofilms et sur les stratégies à mettre en œuvre pour inhiber ou limiter leur croissance en modifiant les matériaux et les surfaces où ils se développent. Le contrôle et l'élimination des micro-organismes pathogènes présents sous forme de biofilms est particulièrement critique en milieu hospitalier et dans l'industrie agroalimentaire.
Enfin, les deux partenaires s'engagent à explorer de nouvelles approches dans le domaine des matériaux et des procédés et vont en particulier étudier la chimie du CO2 comme source de carbone.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.harvard.edu & http://www.basf.com