BASF développe ses solutions pour le secteur de la construction

Le chimiste décline ses matières premières, formulations et produits finis pour toute la chaîne du secteur de la construction. L'objectif : apporter des solutions pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments.

Partager
BASF développe ses solutions pour le secteur de la construction
Le chimiste participe à des projets de bâtiments basse consommation d'énergie en France.

Le secteur de la construction représente un levier d'amélioration de l'efficacité énergétique. Le premier chimiste mondial en est convaincu. « Le potentiel d'amélioration de l'efficacité énergétique dans le secteur de la construction est largement inexploité. Selon une évaluation de la Commission européenne, les potentielles améliorations dans ce secteur permettraient de réduire de 77 % les consommations d'énergie (contre 15 % dans le secteur de l'industrie) », indique un porte-parole de BASF. « Depuis 2000, nous avons développé un parc de 9 000 logements à côté de notre siège à Ludwishafen. Nous y avons mis en œuvre nos solutions pour le secteur de la construction », indique Dunja Umhoefer, responsable de l'activité Efficacité énergétique et construction. Cette activité transversale par rapport aux différentes business unit de BASF a pour objectif de positionner le chimiste en tant que « partenaire de la construction durable avec un des plus vastes portefeuilles en termes de matières premières, formulations et produits finis », souligne Dunja Umhoefer. Les solutions de BASF vont ainsi des adjuvants pour le béton qui augmentent l'efficacité énergétique du processus de construction en réduisant par exemple la quantité de clinker dans le béton, aux polyuréthanes et polystyrènes pour améliorer l'isolation et ainsi réduire la consommation énergétique. Le chimiste propose également des produits pour rallonger la durée de vie des bâtiments, par exemple des mortiers de réparation très résistants. Le groupe cite des projets de bâtiments basse consommation d'énergie et de bâtiments passifs réalisés avec le Foyer rémois, spécialisé dans le logement social en Champagne-Ardenne, dans la Marne, en Haute-Marne et dans l'Aisne. Les logements passifs affichent des consommations énergétiques totales inférieures à 120 kW/m2 et par an. « Notre objectif est de passer d'un projet de référence à une multiplication des projets à travers la France », note la responsable de la démarche en France. Enfin, un autre axe de développement concerne les bâtiments existants. « Nous collaborons à un projet à côté de Reims, nommé Orgeval, pour la rénovation de plus de 500 logements. Nous proposons notamment des solutions d'isolation par extérieur des façades avec du Neopor, et d'isolation du toit avec du polyuréthane », souligne la responsable de l'activité.

Si BASF fait la promotion d'une construction plus durable, les projets ne semblent pas se généraliser. « Depuis quelques années, la technologie est disponible, ce type de bâtiments passifs a déjà été construit, mais plusieurs freins existent, notamment économiques. Les contraintes réglementaires et les mesures prises par le gouvernement devraient donner une dynamique dans ce domaine », analyse Dunja Umhoefer. Si elle désigne l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse comme pays précurseurs, elle note qu' « en France, le débat est très fortement engagé et sur le terrain, nous voyons de plus en plus d'intérêts et de réelles volontés d'implémenter ce type de projets ».

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS