Tout le dossier Tout le dossier
-
Innovations chimie
Comment la chimie va y contribuer
-
Innovations chimie
BASF développe ses solutions pour le secteur de la construction
-
Innovations chimie
« De l'amélioration continue, plutôt que de l'innovation de rupture »
-
Chimie verte
La France se prépare à l'industrialisation de la G2
-
Enquêtes chimie
Arkema mise sur ses forces pour se développer sur le solaire
BASF développe ses solutions pour le secteur de la construction
Le chimiste décline ses matières premières, formulations et produits finis pour toute la chaîne du secteur de la construction. L'objectif : apporter des solutions pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments.
Le secteur de la construction représente un levier d'amélioration de l'efficacité énergétique. Le premier chimiste mondial en est convaincu. « Le potentiel d'amélioration de l'efficacité énergétique dans le secteur de la construction est largement inexploité. Selon une évaluation de la Commission européenne, les potentielles améliorations dans ce secteur permettraient de réduire de 77 % les consommations d'énergie (contre 15 % dans le secteur de l'industrie) », indique un porte-parole de BASF. « Depuis 2000, nous avons développé un parc de 9 000 logements à côté de notre siège à Ludwishafen. Nous y avons mis en œuvre nos solutions pour le secteur de la construction », indique Dunja Umhoefer, responsable de l'activité Efficacité énergétique et construction. Cette activité transversale par rapport aux différentes business unit de BASF a pour objectif de positionner le chimiste en tant que « partenaire de la construction durable avec un des plus vastes portefeuilles en termes de matières premières, formulations et produits finis », souligne Dunja Umhoefer. Les solutions de BASF vont ainsi des adjuvants pour le béton qui augmentent l'efficacité énergétique du processus de construction en réduisant par exemple la quantité de clinker dans le béton, aux polyuréthanes et polystyrènes pour améliorer l'isolation et ainsi réduire la consommation énergétique. Le chimiste propose également des produits pour rallonger la durée de vie des bâtiments, par exemple des mortiers de réparation très résistants. Le groupe cite des projets de bâtiments basse consommation d'énergie et de bâtiments passifs réalisés avec le Foyer rémois, spécialisé dans le logement social en Champagne-Ardenne, dans la Marne, en Haute-Marne et dans l'Aisne. Les logements passifs affichent des consommations énergétiques totales inférieures à 120 kW/m2 et par an. « Notre objectif est de passer d'un projet de référence à une multiplication des projets à travers la France », note la responsable de la démarche en France. Enfin, un autre axe de développement concerne les bâtiments existants. « Nous collaborons à un projet à côté de Reims, nommé Orgeval, pour la rénovation de plus de 500 logements. Nous proposons notamment des solutions d'isolation par extérieur des façades avec du Neopor, et d'isolation du toit avec du polyuréthane », souligne la responsable de l'activité.
Si BASF fait la promotion d'une construction plus durable, les projets ne semblent pas se généraliser. « Depuis quelques années, la technologie est disponible, ce type de bâtiments passifs a déjà été construit, mais plusieurs freins existent, notamment économiques. Les contraintes réglementaires et les mesures prises par le gouvernement devraient donner une dynamique dans ce domaine », analyse Dunja Umhoefer. Si elle désigne l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse comme pays précurseurs, elle note qu' « en France, le débat est très fortement engagé et sur le terrain, nous voyons de plus en plus d'intérêts et de réelles volontés d'implémenter ce type de projets ».
VOS INDICES
source
123 -4.65
Janvier 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
163.1 +0.87
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
PARCOURIR LE DOSSIER