BASF baisse en Bourse, une offre de rachat sur DuPont évoquée

FRANCFORT (Reuters) - BASF perd du terrain lundi en Bourse de Francfort, une baisse du titre attribuée par des traders à une information de Bloomberg News selon laquelle le groupe allemand étudie l'opportunité de lancer une contre-offre sur l'américain DuPont, qui a accepté l'an dernier un projet de fusion avec son compatriote Dow Chemical.
Partager
BASF baisse en Bourse, une offre de rachat sur DuPont évoquée

Le titre BASF perd 2,34% à 61,80 euros vers 08h50 GMT, plus forte baisse de l'indice Dax, à la suite de cette information selon laquelle la société examine avec ses banques l'intérêt de prendre une telle initiative.

La réaction du marché se caractérise par un mélange de scepticisme quant à la capacité de BASF de lancer une telle offre et de crainte que le groupe allemand de se trouve entraîné dans une bataille boursière qui pourrait lui coûter cher.

"On ne l'imagine tout simplement pas", écrivent les analystes de Bernstein dans une note de recherche.

"Nous pensons que BASF n'est pas en mesure de présenter une offre plus attractive que l'opération Dow-DuPont", précisent-ils ajoutant que BASF peinerait à trouver les 72 milliards de dollars (65,73 milliards d'euros) nécessaires au rachat de DuPont.

BASF le leader mondial de la chimie par son chiffre d'affaires, a refusé de commenter l'information.

DuPont et Dow Chemical ont annoncé en décembre leur projet de mariage visant à créer un nouveau géant mondial de la chimie, valorisé à l'époque 130 milliards de dollars (118 milliards d'euros) et appelé à se scinder ultérieurement en trois.

"L'entrée de BASF dans la course pour DuPont pourrait mettre à mal le bilan de BASF, d'après nous", écrit pour sa part l'analyste d'Equinet, Michael Schäfer.

Cette information est publiée moins de deux semaines après que le président du directoire, Kurt Bock, a affirmé, à l'occasion des résultats 2015, que BASF n'avait pas besoin de réaliser une mega-opération de croissance externe.

(Christoph Steitz, Ludwig Burger, Arno Schuetze et Patricia Weiss, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS