BASF accélère dans les polymères compostables
Avec son partenaire Red Avenue New Materials Group, le chimiste allemand va démarrer une usine à Shanghai (Chine) pour produire 60 000 tonnes annuelles de polybutyrate (PBAT).
Crédités d’une croissance annuelle de 15 %, les biopolymères intéressent toujours plus les chimistes et notamment les fournisseurs présents dans l’emballage. BASF, qui opère sur différents marchés, de la chimie de spécialité aux matières premières pour l’industrie alimentaire et l’agriculture en passant par les solutions pour les traitements de surface, est l’un des fournisseurs historiques du secteur de l’emballage avec Ecoflex et Ecovio, utilisés seuls ou en association avec d’autres polymères pour la fabrication de films.
Le groupe allemand annonce avoir signé un accord avec le chinois Red Avenue New Materials Group, ce dernier s’engageant à produire du polybutyrate (PBAT), un copolyester aliphatique-aromatique, conformément à ses spécifications, pouvant ensuite être vendu sous la dénomination d’Ecoflex, un plastique compostable.
VOS INDICES
source
Positions significatives
En vertu de cet accord, Red Avenue New Materials Group s’engage à construire une nouvelle usine à Shanghai (Chine) d’une capacité annuelle de 60 000 tonnes de PBAT. La production commencera en 2022. BASF vise l’emballage, mais aussi le segment des films de paillage agricole. « Nos biopolyesters Ecoflex et Ecovio bénéficient déjà de positions significatives sur un marché en croissance. Les capacités supplémentaires de PBAT renforceront considérablement notre position », a déclaré Olivier Ubrich, chef de la division mondiale des polymères de spécialité de BASF.
D’origine fossile, Ecoflex est l’un des composants d’Ecovio. Ce dernier, qui a été introduit en 1998, intègre une partie importante d’acide polylactique (PLA) qui est lui d’origine renouvelable, puisque fabriqué à partir d’amidon de maïs. Ecovio répond aux normes sur le compostage industrie des emballages EN 13432 et ASTM D6400. Les applications typiques sont les sacs de déchets organiques, les films adhésifs, les sacs de fruits et légumes et plus généralement l’emballage alimentaire.