BASF accélère dans les polymères compostables

Avec son partenaire Red Avenue New Materials Group, le chimiste allemand va démarrer une usine à Shanghai (Chine) pour produire 60 000 tonnes annuelles de polybutyrate (PBAT).

Partager
BASF accélère dans les polymères compostables

Crédités d’une croissance annuelle de 15 %, les biopolymères intéressent toujours plus les chimistes et notamment les fournisseurs présents dans l’emballage. BASF, qui opère sur différents marchés, de la chimie de spécialité aux matières premières pour l’industrie alimentaire et l’agriculture en passant par les solutions pour les traitements de surface, est l’un des fournisseurs historiques du secteur de l’emballage avec Ecoflex et Ecovio, utilisés seuls ou en association avec d’autres polymères pour la fabrication de films.

Le groupe allemand annonce avoir signé un accord avec le chinois Red Avenue New Materials Group, ce dernier s’engageant à produire du polybutyrate (PBAT), un copolyester aliphatique-aromatique, conformément à ses spécifications, pouvant ensuite être vendu sous la dénomination d’Ecoflex, un plastique compostable.

Positions significatives

En vertu de cet accord, Red Avenue New Materials Group s’engage à construire une nouvelle usine à Shanghai (Chine) d’une capacité annuelle de 60 000 tonnes de PBAT. La production commencera en 2022. BASF vise l’emballage, mais aussi le segment des films de paillage agricole. « Nos biopolyesters Ecoflex et Ecovio bénéficient déjà de positions significatives sur un marché en croissance. Les capacités supplémentaires de PBAT renforceront considérablement notre position », a déclaré Olivier Ubrich, chef de la division mondiale des polymères de spécialité de BASF.

D’origine fossile, Ecoflex est l’un des composants d’Ecovio. Ce dernier, qui a été introduit en 1998, intègre une partie importante d’acide polylactique (PLA) qui est lui d’origine renouvelable, puisque fabriqué à partir d’amidon de maïs. Ecovio répond aux normes sur le compostage industrie des emballages EN 13432 et ASTM D6400. Les applications typiques sont les sacs de déchets organiques, les films adhésifs, les sacs de fruits et légumes et plus généralement l’emballage alimentaire.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS