Barry Callebaut et Kraft Foods optimistes pour 2010

Le secteur du chocolat irait mieux. Selon deux géants du chocolat Barry Callebaut et Kraft Foods, qui confirment leurs objectifs suite à des résultats satisfaisants sur les derniers mois.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Barry Callebaut et Kraft Foods optimistes pour 2010

Le groupe suisse Barry Callebaut, leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat, a présenté ses résultats pour le premier trimestre de son exercice, avec un chiffre d’affaires de 982 millions d’euros en hausse de 1,5% par rapport à la même période l’année précédente. « Les ventes ont progressé de 6,3% en monnaies locales mais la hausse a été fortement entravée par des taux de change défavorables », explique le groupe. En volume, les ventes ont bondi de 7,2%.

Fin de la crise ?

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

« Il semble que le creux de la vague ait été franchi sur le marché du chocolat », commente Jürgen Steinemann, directeur général du groupe. Une tendance qui permet au groupe de confirmer ses prévisions de croissance pour les années à venir. Sur la période 2009 /2012, il entend enregistrer une croissance moyenne du volume de 6 à 8% par an et une progression semblable pour le résultat d’exploitation. « Nous sommes convaincus que, malgré un ratio combiné du cacao toujours défavorable, nous allons continuer de dépasser notablement le marché mondial du chocolat », a-t-il précisé.

Un sentiment partagé par le groupe américain Kraft Foods, qui a annoncé que ses résultats annuels s’annonçaient meilleurs que prévu. « Le bénéfice par action devrait atteindre au moins deux dollars, contre 1,97 dollar précédemment », a-t-il expliqué. Dans le détail, le groupe prévoit une amélioration de ses résultats opérationnels et une hausse significative des investissements de marketing par rapport à l’année précédente.

Kraft Foods seul en course pour Cadbury

« Nous sommes bien placés pour obtenir des performances de première classe, avec ou sans Cadbury », a commenté la PDG de Kraft Foods, Irene Rosenfeld, alors que le groupe attend une réponse de Cadbury quant à son offre de rachat avant le 2 février. Une réponse qui pourrait être favorable à Kraft Foods, puisque selon les informations du Wall Street Journal, le groupe italien Ferrero et l’américain Hershey auraient renoncé à leurs négociations en vue de lancer une offre commune sur Cadbury. Cette offre n’aurait pas été en ligne avec la stratégie de la famille Ferrero, selon une source proche du dossier. Le groupe propriétaire des marques Nutella et Kinder est toujours resté à l’écart des acquisitions sur le marché du chocolat.

Ferrero pourrait avoir d’autres dossiers à traiter. Mardi 12 janvier, le conseil belge de la concurrence a accusé des groupes de distribution alimentaire et un fournisseur de s’être entendus depuis 2002 sur les prix de certains produits de confiserie (pâtes à tartiner, bonbons), sans citer de nom. Mais selon le quotidien économique De Tijd, le fabricant visé serait le groupe Ferrero.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS