Baromètre : l’industrie attire toujours les jeunes !
Bonne nouvelle pour l’industrie ! Dans son étude « les jeunes et l’industrie », Arts et Métiers nous dévoile qu’un lycéen sur deux souhaite s’orienter vers l’industrie. Et pas n'importe laquelle...
Comment les lycéens perçoivent de nos jours l’industrie ? Eh bien… plutôt bien ! Selon une étude réalisée par Arts et Métiers, 77 % des lycéens en série S et technologique ont une bonne opinion de l’industrie et presque un jeune sur deux (46 %) souhaiterait travailler dans un secteur industriel.
« Loin de l’image parfois véhiculée d’un secteur vieillissant, les jeunes affichent un certain optimisme pour l’industrie, considérant qu’en plus de représenter un secteur crucial, elle est également un secteur d’avenir, relèvent les auteurs de l'enquête. Cette industrie du futur, fondée sur l’innovation, leur apparait comme une perspective réaliste. » Mais ce souhait varie selon le sexe : 68 % de garçons contre 46 % de filles.
Vers une industrie porteuse d'innovations
Quels sont les secteurs industriels les plus attrayants ? On trouve les énergies renouvelables (avec 38 %), suivies par les équipements électriques, électroniques et numériques (37 %). Deux secteurs très tendances dans le contexte actuel qui ont presque écarté la construction aéronautique et spatiale (36 %). Du côté des métiers, le baromètre relève que le métier d’ingénieur est le plus plébiscité par les lycéens souhaitant travailler en industrie (62 %), suivi par ceux de chercheur (26 %), informaticien (25 %) et technicien supérieur (25 %).