[Baromètre expo] L’investissement industriel en nette reprise en 2017
L’Expo Permanente a récemment mené son étude annuelle sur les tendances marketing et commerciales auprès des décideurs du secteur industriel. Dans un contexte de digitalisation des processus de vente, cette étude vise à présenter et analyser les résultats de cette étude, et ainsi dégager les tendances et les meilleures pratiques en matière d’investissement et de pilotage d’activité. Près de 400 répondants issus de 272 sociétés industrielles ont participé à cette étude.
INVESTISSEMENTS ET AXES STRATÉGIQUES 2017
Près de 50% des entreprises sondées ont prévu d’investir dans l’équipement et le renouvellement de leurs outils de production d’ici fin 2017.
Mais, en parallèle, 54% vont significativement augmenter leur budget commercial, marketing et communication. Cette stratégie repose sur 2 enjeux principaux. D’une part, rentabiliser les investissement sur l’outil de production, en prospectant de nouveaux clients. D’autre part, améliorer leur efficience en matière de gestion client et de valeur globale de ce dernier
SUIVI COMMERCIAL
Dans un contexte où les sources d’affaires se multiplient, les indicateurs privilégiés de performances restent traditionnels : évolution du Chiffre d’Affaires (56%), de la marge commerciale (56%), du volume des ventes (42%), etc. S’ils assurent une vision globale de l’activité, ils peuvent aussi masquer d’éventuelles opportunités de croissance.Aussi, 25% des décideurs ont prévu de s’équiper d’une solution CRM, amenant à 75% le taux d’entreprises l’utilisant.Enfin, sur les 50% déjà équipées, 20% prévoient de continuer d’investir sur leur outil.
LA PERFORMANCE PAR LE DIGITAL
Lorsqu’il s’agit d’aborder la notion de mutation digitale, la sphère industrielle semble partagée. 1 entreprise sur 2 déclare l’avoir intégrée dans sa stratégie globale.
Les résultats sont alors particulièrement significatifs dans l’amélioration de l’expérience client, ainsi que dans le développement de leads qualifiés.
Cependant, 20% des entreprises restent encore réticentes à s’impliquer dans le digital.
FOCUS SUR LES PLACES DE MARCHE EN LIGNE
Véritables plateformes de mise en relation entre les professionnels, les places de marché sont encore peu sollicitées. 1 entreprise sur 3 a déjà fait appel à ce service. Mais son utilisation tend à se développer.
Les attentes des clients sont claires :
> Gagner en visibilité sur les produits et marques (32%) et générer du trafic vers un site web (22%), pour des entreprises n’ayant pas les moyens d’investir dans une véritable stratégie digitale.
> Obtenir un volume de contacts qualifiés, et ce, de façon régulière (32%).
>> Pour télécharger l’étude complète : cliquez-ici <<