Barclays rétablit le dividende plein, profit moins bon que prévu
Avec
\ 08h46
Avec
La banque britannique avait réduit de moitié son dividende en mars 2016 afin de dégager de la trésorerie pour financer une restructuration en profondeur, prévoyant notamment la cession de sa participation dans Barclays Africa Group.
Barclays a dégagé un bénéfice avant impôts de 3,54 milliards de livres (4,01 milliards d'euros), contre 3,2 milliards en 2016, en retrait par rapport au consensus de 4,7 milliards de livres établi par la banque elle-même.
Certains analystes n'avaient pas actualisé leurs prévisions pour y inclure une dépréciation de 901 millions de livres liée à la récente réforme fiscale aux Etats-Unis, qui oblige les sociétés à réduire la valeur de leurs actifs d'impôt différé.
La division internationale a vu son bénéfice chuter de 22%, en raison d'une baisse de 4% des revenus de la banque d'investissement du groupe, ainsi que de dépréciations.
Le ratio de fonds propres CET1 est ressorti à 13,3% l'an dernier.
Le produit net bancaire (PNB) a diminué de 2% à 21 milliards de livres et les coûts de 5% à 15,5 milliards, hors frais juridiques.
La banque a dit n'avoir aucune nouvelle concernant l'enquête des régulateurs britanniques sur la tentative de son directeur général Jes Staley de démasquer un lanceur d'alerte l'an dernier.
L'action a ouvert en hausse de 2,9% à la Bourse de Londres en réaction aux résultats.
(Lawrence White et Emma Rumney, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)