Barclays rétablit le dividende plein, profit moins bon que prévu

LONDRES (Reuters) - Barclays a publié jeudi un bénéfice 2017 en hausse de 10% mais inférieur aux attentes, et s'est engagé à reprendre la distribution d'un dividende plein de 6,50 pence par action en 2018.
Barclays rétablit le dividende plein, profit moins bon que prévu
Barclays a publié jeudi un bénéfice 2017 en hausse de 10% mais inférieur aux attentes, et s'est engagé à reprendre la distribution d'un dividende plein de 6,50 pence par action en 2018. /Photo d'archives/REUTERS/Sergio Perez

La banque britannique avait réduit de moitié son dividende en mars 2016 afin de dégager de la trésorerie pour financer une restructuration en profondeur, prévoyant notamment la cession de sa participation dans Barclays Africa Group.

Barclays a dégagé un bénéfice avant impôts de 3,54 milliards de livres (4,01 milliards d'euros), contre 3,2 milliards en 2016, en retrait par rapport au consensus de 4,7 milliards de livres établi par la banque elle-même.

Certains analystes n'avaient pas actualisé leurs prévisions pour y inclure une dépréciation de 901 millions de livres liée à la récente réforme fiscale aux Etats-Unis, qui oblige les sociétés à réduire la valeur de leurs actifs d'impôt différé.

La division internationale a vu son bénéfice chuter de 22%, en raison d'une baisse de 4% des revenus de la banque d'investissement du groupe, ainsi que de dépréciations.

Le ratio de fonds propres CET1 est ressorti à 13,3% l'an dernier.

Le produit net bancaire (PNB) a diminué de 2% à 21 milliards de livres et les coûts de 5% à 15,5 milliards, hors frais juridiques.

La banque a dit n'avoir aucune nouvelle concernant l'enquête des régulateurs britanniques sur la tentative de son directeur général Jes Staley de démasquer un lanceur d'alerte l'an dernier.

L'action a ouvert en hausse de 2,9% à la Bourse de Londres en réaction aux résultats.

(Lawrence White et Emma Rumney, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS