Barclays restructure le back office pour se conformer aux règles

LONDRES (Reuters) - Barclays et sur le point de refondre ses opérations administratives (back office) afin de se conformer à de nouvelles règles qui obligent les banques britanniques à séparer leur activité de banque de dépôt de celles qui sont plus risquées.

La banque a précisé dimanche qu'elle avait créé une nouvelle société, baptisée ServCo, qui sera prestataire de services pour ses segments banque de dépôt et banque d'investissement une fois qu'ils auront été officiellment séparés.

Ce nouveau dispositif réglementaire vise à éviter une répétition de la crise de 2008 et même si Barclays ne figure pas parmi les banques qui avaient alors nécessité une intervention de l'Etat, elle doit comme de juste s'y conformer.

Cette restructuration risque de déboucher sur des suppressions de postes, selon des sources au fait du dossier. Plus de 10.000 salariés de Barclays sont affectés au back office dans 17 pays.

Barclays s'est abstenu de tout commentaire sur le risque des pertes d'emploi ou sur le coût de la restructuration. Selon les sources, le projet absorbera l'essentiel du milliard de livres (1,2 milliard d'euros) évoqué par Barclays pour la mise en conformité avec les nouvelles règles de séparation des activités qui entreront en vigueur en 2019.

(Lawrence White, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS