Barclays reprend le versement d'un dividende malgré la chute de son bénéfice en 2020

par Lawrence White et Iain Withers
Partager
Barclays reprend le versement d'un dividende malgré la chute de son bénéfice en 2020
Barclays a annoncé jeudi qu'elle allait reprendre le paiement d'un dividende, suspendu l'an dernier en raison de la crise du coronavirus, laissant espérer que les autres banques britanniques suivent le mouvement à l'occasion de la publication de leurs résultats annuels dans les prochains jours. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

LONDRES (Reuters) - Barclays a annoncé jeudi qu'elle allait reprendre le paiement d'un dividende, suspendu l'an dernier en raison de la crise du coronavirus, laissant espérer que les autres banques britanniques suivent le mouvement à l'occasion de la publication de leurs résultats annuels dans les prochains jours.

Le groupe bancaire a indiqué qu'il verserait un dividende pour l'exercice de 1 pence par action et prévoit des rachats d'actions à hauteur de 700 millions de livres.

Ces annonces interviennent alors que Barclays a fait état d'une chute de moitié de son bénéfice avant impôts pour 2020, qui ressort néanmoins au-délà des attentes grâce à la performance solide de la banque d'investissement qui a compensé les provisions pour créances douteuses engendrées par la pandémie.

Barclays a affiché un bénéfice avant impôts annuel de 3,1 milliards de livres (3,57 milliards d'euros) en 2020, là où les analystes attendaient en moyenne un bénéfice de 1,96 milliard de livres selon un consensus fourni par la banque.

À la Bourse de Londres, l'action Barclays reculait de 1% dans la matinée.

"Dans l'ensemble, les chiffres sont bons, mais l'accent sera probablement mis sur les perspectives pour 2021, qui sont très peu détaillées et pourraient donc conduire à une certaine déception", ont déclaré les analystes de Citigroup.

Barclays a dit prévoir pour cette année une amélioration "significative" de son rendement du capital (RoTE), mais sans la chiffrer, et a prévenu que les perspectives pour 2021 restaient "incertaines".

Les autres banques britanniques HSBC, Lloyds Banking et Standard Chartered publieront leurs résultats annuels la semaine prochaine.

(Version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS