Barclays rate le consensus au 3e trimestre, pénalisée par la BFI

par Lawrence White et Emma Rumney
Partager
Barclays rate le consensus au 3e trimestre, pénalisée par la BFI
Barclays a annoncé jeudi avoir enregistré au troisième trimestre un bénéfice imposable inférieur aux attentes, à 1,1 milliard de livres (1,23 milliard d'euros), la faible performance de son activité de banque d'investissement ayant pesé sur les résultats de l'ensemble du groupe. /Photo prise le 21 juin 2017/REUTERS/Dado Ruvic

LONDRES (Reuters) - Barclays a annoncé jeudi avoir enregistré au troisième trimestre un bénéfice imposable inférieur aux attentes, à 1,1 milliard de livres (1,23 milliard d'euros), la faible performance de son activité de banque d'investissement ayant pesé sur les résultats de l'ensemble du groupe.

Le consensus des analystes fourni par la banque britannique elle-même prédisait un bénéfice de 1,43 milliard de livres.

La banque a dit avoir réduit les rémunérations dans son activité de banque d'investissement et de financement (BFI) d'un quart sur la période.

La contreperformance de cette division va accentuer la pression sur le directeur général, Jes Staley, qui a axé sa stratégie sur la banque d'investissement.

Jes Staley a défendu cette activité face aux appels de certains analystes et d'investisseurs à réduire la voilure en raison d'une rentabilité qui peine à égaler celle de divisions plus triviales comme la banque de détail ou les cartes de crédit.

Les revenus des activités de marché de Barclays ont chuté de 14% au troisième trimestre par rapport à la période correspondante de 2016 à 3,5 milliards de livres, sous l'effet d'une baisse de 27% de ceux des activités sur les taux, le change et les matières premières (FICC), comparable au recul enregistré par ses concurrentes américaines.

L'action Barclays a ouvert en net recul à la Bourse de Londres, cédant plus de 4% dans les premiers échanges.

"Le troisième trimestre a manifestement été difficile pour nos activités de marché au sein de Barclays International. L'absence de volumes et de volatilité sur les marchés de taux, de change et de matières premières a lourdement pénalisé les revenus des activités de marché dans l'ensemble du secteur et nous n'avons pas échappé à cette tendance", a déclaré Jes Staley dans un communiqué.

Le revenu des activités de marché sur les actions a reculé de 8% à 1,3 million de livres tandis que celui sur les produits de crédit s'est contracté de 3% à 954 millions de livres.

Le troisième trimestre est toutefois le premier depuis des années qui n'est pas marqué par d'importantes restructurations alors que la banque a réintégré au sein de son périmètre les actifs douteux non stratégiques qu'elle avait isolés dans une structure dédiée.

(Bertrand Boucey et Marc Joanny pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS