Barclays: Prudence de mise alors que les provisions pour créances douteuses pèsent sur 2021

par Lawrence White et Sinead Cruise
Partager
Barclays: Prudence de mise alors que les provisions pour créances douteuses pèsent sur 2021
La banque britannique Barclays a annoncé mercredi avoir provisionné 1,6 milliard de livres (1,76 milliard d'euros) face au risque de défauts de paiements, un chiffre supérieur aux attentes alors que l'impact économique de la pandémie pèse sur ses perspectives pour 2021. /Photo d'archives/REUTERS/Stefan Wermuth

PARIS (Reuters) - La banque britannique Barclays a annoncé mercredi avoir provisionné 1,6 milliard de livres (1,76 milliard d'euros) face au risque de défauts de paiements, un chiffre supérieur aux attentes alors que l'impact économique de la pandémie pèse sur ses perspectives pour 2021.

La crise née du nouveau coronavirus a en effet contraint les établissements bancaires à passer d'importantes provisions pour créances douteuses, la baisse des taux d'intérêt pénalisant par ailleurs les activités de banque de détail.

Le bénéfice avant impôts de Barclays a ainsi reculé sur le deuxième trimestre à 1,3 milliard de livres, un chiffre légèrement supérieur au consensus du groupe, contre 3 milliards de livres un an plus tôt.

À la Bourse de Londres, l'action Barclays cédait plus de 5% vers 11h00, reflet des craintes relatives à une hausse potentielle des pertes sur crédits.

"Si vous regardez notre performance de crédit sous-jacente, c'est relativement limité, les chiffres sur les défauts dont nous disposons n'ont rien à voir avec les gros titres que vous lisez", a expliqué à la presse Tushar Morzaria, directeur financier du groupe bancaire.

Dans l'ensemble, la division marché tire son épingle du jeu avec une hausse de 49% de son activité à 2,1 milliards de livres (2,31 milliards d'euros), validant ainsi la stratégie de renforcement des activités de banque d'affaires défendue par le directeur général Jes Staley, très critiquée en revanche par l'activiste Edward Bramson, qui souhaite au contraire la réduire.

Les analystes tablaient quant à eux sur des charges de dépréciation pour les crédits et des provisions pour pertes sur prêts à hauteur de 1,42 milliard de livres (1,56 milliard d'euros) en moyenne sur la période avril-juin.

Portées à 3,7 milliards de livres (4,07 milliards d'euros) sur le semestre, les provisions totales devraient s'établir à 5,8 milliards de livres (6,39 milliards d'euros) pour l'année complète, d'après les prévisions des analystes.

À la fin du semestre, le ratio des fonds propres de Barclays s'est établi à 14,2% contre 13,1% à fin mars.

En Europe, la banque espagnole Santander et Deutsche Bank ont également fait état de pertes respectives à 11,1 milliards d'euros et 77 millions d'euros au titre du deuxième trimestre.

(Lawrence White et Sinead Cruise; version française Juliette Portala)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS