Barclays impactée par le coût des litiges au 1er trimestre

LONDRES (Reuters) - Une amélioration des revenus de sa division de banque d'investissement a permis à Barclays de publier jeudi un bénéfice avant impôt de 1,7 milliard de livres (1,9 milliard d'euros), meilleur que prévu, mais ce résultat est grevé par le coût des litiges accumulés par la banque britannique.
Partager
Barclays impactée par le coût des litiges au 1er trimestre
Une amélioration des revenus de sa division de banque d'investissement a permis à Barclays de publier jeudi un bénéfice avant impôt de 1,7 milliard de livres (1,9 milliard d'euros), meilleur que prévu, mais ce résultat est grevé par le coût des litiges accumulés par la banque britannique. /Photo d'archives/REUTERS/Siphiwe Sibeko

L'établissement a accepté de verser 1,4 milliard de livres au département américain de la Justice pour mettre fin à une enquête sur la vente de produits toxiques avant la crise financière de 2007. Un litige sur la vente forcée de produits d'assurance au Royaume-Uni lui a coûté par ailleurs 400 millions de livres.

Ces coûts ont pesé sur le ratio des fonds propres CET1 qui a reflué à 12,7% à fin mars contre 13,3% en février.

La banque entend néanmoins verser un dividende de 6,5 pence au titre de 2018, grâce entre autres au redressement engagé de son activité de banque d'investissement.

La division Barclays' International, qui comprend la banque d'investissement, a amélioré son bénéfice avant impôts à 1,4 milliard de livres (hors frais de litiges), bien plus que le résultat de 1,1 milliard attendu en moyenne par les analystes.

Le revenu des activités de marché a progressé de 8% sur un an et même de 21% exprimé en dollars. Barclays est pénalisée par rapport à ses concurrentes américaines dans la mesure où elle réalise l'essentiel de ses revenus en sterling.

Autre signe du redressement de Barclays International, la banque a annoncé la reprise de ses opérations en Australie deux ans après la fermeture d'une bonne partie de ses activités de banque d'investissement dans la région Asie-Pacifique.

A la Bourse de Londres, l'action Barclays cède 0,66% à 211,60 pence vers 07h35 GMT après avoir initialement reculé jusqu'à 207,20.

(Lawrence White et Emma Rumney, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS