Barclays double ses profits au premier trimestre mais rate le boom obligataire

LONDRES (Reuters) - Barclays a fait état vendredi d'un bénéfice qui a plus que doublé au premier trimestre mais sa division de banque d'investissement est passée à côté du boom des marchés obligataires qui a dopé les profits de ses concurrentes américaines, une contre-performance sanctionnée en Bourse.
Partager

Le bénéfice avant impôts de la banque britannique est ressorti à 1,7 milliard de livres sterling (2,01 milliards d'euros) contre 793 millions de livres un an auparavant et 1,46 milliard attendu par le consensus des analystes, établi par la banque elle-même.

Dans les activités de trading, les revenus des activités de marché ont reculé de 4% à 1,35 milliard de livres pénalisés par une chute de 14% dans les activités de taux, change et matières premières en raison d'une moins bonne performance des activités de taux aux Etats-Unis et des conséquences de la sortie de la banque des activités sur les marchés de l'énergie.

Le revenu des activités de trading sur actions a chuté de 10%, pénalisé par les dérivés sur actions aux Etats-Unis.

Les grandes banques de Wall Street ont de leur côté enregistré une hausse de 21% en moyenne de leurs revenus sur les activités obligataires grâce à une hausse des volumes liée à des ajustements de portefeuille par les investisseurs dans un contexte de hausse des taux et d'incertitudes accrues avec le calendrier électoral européen.

Deutsche Bank a aussi fait état jeudi d'une performance moins bonne de ses activités de marché que ses concurrentes américaines.

Les résultats de Barclays ont été accueillis sans enthousiasme par les analystes.

"Le revenu sur les activités de taux aux Etats-Unis est le premier responsable mais il y a aussi i-bank et un dépassement de coûts (en partie lié aux taux de change). Nous n'envisageons pas de relèvement de nos estimations sur la base des résultats publiés aujourd'hui. Nous restons à "conserver" sur le titre", écrivent les analystes de Jefferies dans une note.

A la Bourse de Londres, l'action Barclays perd plus de 4,3% à 214,24 pence vers 07h45 GMT et signe la plus forte baisse de l'indice sectoriel européen.

LANCEUR D'ALERTE

La performance d'ensemble de la banque a été soutenue par ses activités de cartes de crédit, de conseil en fusions-acquisitions et d'origination sur les marchés obligataires et d'actions.

La banque a aussi fait état d'une hausse de ses revenus de ses activités au Royaume-Uni à 708 millions de livres contre 651 millions un an plus tôt. Elle a dit qu'elle allait créer 1.000 nouveaux postes au Royaume-Uni dans ses activités et dans l'informatique auxquels s'ajouteront 1.000 postes supplémentaires dans les trois prochaines années.

"Cela a été un nouveau trimestre de solide progrès vers l'achèvement de la restructuration de Barclays", a déclaré le directeur général Jes Staley dans un communiqué.

Ce dernier fait l'objet d'une enquête des autorités réglementaires au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et de critiques de la part de certains actionnaires pour avoir tenté d'identifier un lanceur d'alerte au sein de la banque.

Des sources de marché et internes à la banque estiment que si les conclusions de ces enquêtes sont sévères, Jes Staley pourrait perdre son poste.

Barclays a dit que son ratio de fonds propres durs s'établissait à 12,5% à fin mars contre 12,4% un an auparavant.

"La banque est toujours sur la corde raide en termes de fonds propres", ont commenté les analystes de Bernstein dans une note.

La banque a aussi dit qu'elle passerait une charge exceptionnelle de dépréciation de survaleurs de 884 millions de livres sur sa participation dans Barclays Africa Group, qu'elle entend céder à un horizon de deux à trois ans.

(Anjuli Davies, Marc Joanny pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS