Barclays: Chute de 10% des profits au 1er trimestre, la banque d'investissement pèse

par Lawrence White
Partager
Barclays: Chute de 10% des profits au 1er trimestre, la banque d'investissement pèse
Barclays a fait état jeudi d'une baisse de 10% de ses profits au premier trimestre, conformément aux attentes des analystes, du fait d'une baisse des résultats de sa division de banque d'investissement pénalisée par les conditions de marché. /Photo d'archives/REUTERS/Stefan Wermuth

LONDRES (Reuters) - Barclays a fait état jeudi d'une baisse de 10% de ses profits au premier trimestre, conformément aux attentes des analystes, du fait d'une baisse des résultats de sa division de banque d'investissement pénalisée par les conditions de marché.

La banque britannique, que l'investisseur activiste Edward Bramson presse de rationaliser son activité de banque d'investissement, a dit que le rendement des fonds propres de cette division était tombé à 9,5% sur les trois premiers mois de l'année contre 13,2% un an auparavant.

Le bénéfice global, hors frais juridiques, est ressorti à 1,54 milliard de livres (1,78 milliard d'euros), conforme au consensus de 1,57 milliard de livres établi par 13 analystes interrogés par la banque.

L'action Barclays a ouvert en baisse de 1% à la Bourse de Londres après ces annonces.

Barclays a dit que si les conditions de marché difficiles persistent, la fourchette cible de coût sur l'année de 13,6 à 13,9 milliards de livres précédemment annoncée pourrait être revue à la baisse.

La contre-performance de la banque d'investissement tombe au plus mal pour le directeur général Jes Staley, en plein bras de fer avec Edward Bramson qui demande de réduire la voilure dans cette activité par améliorer la rentabilité de la banque dans son ensemble.

Jes Staley s'est séparé le mois dernier de son lieutenant Tim Throsby, un ancien de JP Morgan comme lui, et qu'il avait recruté en septembre 2016 pour diriger la banque d'investissement. Ce dernier s'était lancé dans une campagne de recrutements pour restaurer la confiance et les résultats de la division.

Les revenus des activités sur actions a plongé de 21% au premier trimestre et les commissions tirées des activités de conseil ont chuté de 17% tandis que les recettes des activités sur les taux, changes et matières premières ont augmenté de 4%.

Le recul des revenus des activités sur action est comparable à celui enregistré par les grandes banques d'investissement américaines Goldman Sachs et JP Morgan sur la même période.

Le ratio de fonds propres durs de Barclays ressort à 13% à la fin du premier trimestre contre 13,2% trois mois auparavant.

Le produit net bancaire total s'établit à 5,25 milliards de livres, en dessous des attentes des analystes.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS