Barclays bat les estimations au T3, son DG se dit prêt à rester

par Lawrence White et Iain Withers
Partager
Barclays bat les estimations au T3, son DG se dit prêt à rester
Barclays a publié vendredi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, porté par la reprise progressive de ses activités de banque de détail, et son directeur général a fait part de son intention de rester à la tête de la banque britannique deux ans de plus. /Photo d'archives/REUTERS/Stefan Wermuth

LONDRES (Reuters) - Barclays a publié vendredi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, porté par la reprise progressive de ses activités de banque de détail, et son directeur général a fait part de son intention de rester à la tête de la banque britannique deux ans de plus.

Jes Staley fait l'objet d'une enquête des autorités financières britanniques sur ses liens passés avec le défunt milliardaire américain Jeffrey Epstein, accusé de trafics et abus de mineures qui s'est suicidé en 2019 dans sa cellule.

"Je pense que nous serons encore ici pendant deux ans", a-t-il déclaré vendredi lors d'une conférence téléphonique. Nommé directeur général de la banque d'investissement en 2015, il avait annoncé en interne qu'il quitterait Barclays d'ici 2021 alors que la banque lui cherchait un successeur, selon les médias britanniques.

À la Bourse de Londres, l'action progressait de plus de 7% à 8h55 GMT, la meilleure performance du FTSE 100.

Première grande banque britannique à publier ses résultats trimestriels, Barclays affiche un bénéfice avant impôts de 1,1 milliard de livres (1,21 milliard d'euros) à fin septembre, soit près du double de la moyenne des prévisions établies par les analystes, à 507 millions de livres (559,9 millions d'euros) pour le troisième trimestre.

La banque a enregistré 608 millions de livres (671,5 millions d'euros) de provisions pour créances douteuses et autres charges, en retrait de 63% par rapport au trimestre précédent et bien en-deçà du milliard de livres (1,10 milliard d'euros) attendu par les analystes.

La banque d'investissement a néanmoins déclaré qu'elle envisageait d'instaurer de nouvelles mesures de réduction des coûts pouvant entraîner des charges supplémentaires.

Enfin, son ratio de fonds propres a grimpé à 14,6% à la fin du trimestre, quand les analystes tablaient en moyenne sur un ratio de 14%.

(Version française Juliette Portala, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS