Barbie se recycle !
Le fabricant américain Mattel dévoile le programme de recyclage « PlayBack », géré par TerraCycle dans l’hexagone.
« Jouer, recycler, recommencer ». C’est le slogan signature du programme « PlayBack » de recyclage des jouets du fabricant Mattel, actuellement déployé en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, après les États-Unis et le Canada. Celui-ci est géré par des entreprises de recyclage partenaires, TerraCycle pour la France. Pour cette phase de lancement, seuls les célèbres poupées Barbie, les petites voitures Matchbox et les jouets de construction Mega sont concernés au Royaume-Uni et en France. En Allemagne, toutes les marques Mattel sont acceptées.
Les consommateurs peuvent imprimer gratuitement une étiquette d’expédition sur le site de l’entreprise et envoyer les jouets usagés par la poste. Ils seront triés par type de polymères puis recyclés en nouveaux jouet ou, à défaut, en éléments de moindre qualité ou revalorisés énergétiquement.
VOS INDICES
source
Mattel s’est fixé l’objectif de n’utiliser, d’ici à 2030, que des matériaux recyclés, recyclables ou en plastiques issus de la biomasse ou biodégradables pour tous ses jouets et emballages. L’entreprise américaine assure parallèlement prendre des initiatives complémentaires en termes d’écoconception et d’ utilisation efficace des ressources.