Technos et Innovations

Barack Obama veut lancer six nouveaux instituts d'innovation industrielle

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Lors de son discours sur l'état de l'Union, Barack Obama a annoncé la création de six nouveaux instituts d'innovation industrielle.

Barack Obama veut lancer six nouveaux instituts d'innovation industrielle © United States Government Work

La France a ses 34 plans industriels… les Etats-Unis ont leurs "new tech manufacturing hubs", comprenez leurs instituts d'innovation industrielle. Deux de ces pôles de compétitivité liés aux nouvelles technologies, associant industriels et universités, ont été créés en Caroline du nord (sur les puces économes en énergie) et en Ohio (sur la fabrication additive). Un troisième doit être lancé autour des "métaux modernes". Le 28 janvier, lors de son discours sur l'état de l'Union, Barack Obama a déclaré vouloir créer six pôles de plus.

faire émerger les usines du futur

"Nous avons la chance de battre les autres pays dans la course aux emplois liés à la nouvelle vague d'industries de haute technologie", s'est félicité le président américain. Barack Obama n'a pas précisé la localisation de ces futurs pôles, ni leur spécialisation, mais a affiché son ambition de doubler le nombre d'emplois créés grâce à cette politique de soutien aux industries innovantes. Mais il lui faudra l'accord du Congrès pour mettre en œuvre cette politique, ce qui est loin d'être gagné, vu le climat politique aux Etats-Unis : la majorité républicaine de la Chambre des représentants bloque la plupart des réformes d'Obama.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte