Barack Obama va nommer Janet Yellen à la présidence de la Fed

WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama annoncera mercredi la nomination de Janet Yellen au poste de présidente de la Réserve fédérale des Etats-Unis, a déclaré mardi un responsable de la Maison blanche.

Partager
Barack Obama va nommer Janet Yellen à la présidence de la Fed

Si ce choix est confirmé par le Sénat, Janet Yellen, actuellement vice-présidente de la Fed, succédera à Ben Bernanke, dont le deuxième mandat de quatre ans s'achève le 31 janvier. Cette économiste de 67 ans deviendra la première femme à présider cette institution centenaire.

Le président américain annoncera officiellement son choix mercredi à 15h00 (19h00 GMT) à la Maison blanche.

Numéro deux de la Fed depuis 2010, Janet Yellen défend une politique monétaire agressive pour lutter contre le chômage, quitte à accepter de l'inflation. Elle devrait donc assurer une continuité avec les choix mis en oeuvre par Ben Bernanke pour tenter de relancer l'économie américaine après la crise des subprimes de 2007-2008.

Sa principale mission sera justement de piloter l'abandon progressif des mesures exceptionnelles d'assouplissement monétaire adoptées pour soutenir l'activité aux Etats-Unis, tout en veillant à ne pas provoquer de nouvelle crise par un assèchement trop brutal des liquidités dont la Fed a inondé les marchés depuis plusieurs années.

Janet Yellen était la favorite évidente pour la présidence de la Fed depuis le retrait en septembre de Lawrence Summers, qui semblait être le premier choix de Barack Obama. L'ancien conseiller économique du président américain a renoncé en raison de l'opposition que suscitait son éventuelle nomination jusque dans les rangs démocrates.

Ancienne professeur à l'université de Californie à Berkeley, Janet Yellen est en revanche populaire parmi les parlementaires démocrates, qui contrôlent le Sénat avec 54 élus sur 100.

Le président de la commission sénatoriale du secteur bancaire, le démocrate Tim Johnson, s'est dit convaincu que Janet Yellen serait une excellente présidente de la Fed, tandis que Charles Schumer, le numéro trois du groupe démocrate au Sénat, a prédit une confirmation du choix présidentiel à une large majorité.

Mark Felsenthal et Jeff Mason; Bertrand Boucey pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS