International

Barack Obama salue la baisse du chômage en mars

Publié le

Le président des Etats-Unis reconnaît implicitement ce 6 avril que la diminution du nombre de personnes sans emploi dans le pays n’est pas suffisante pour compenser les emplois perdus pendant la crise.

Barack Obama salue la baisse du chômage en mars © United States Government Work

"Nous saluons le fait que nos entreprises ont créé 121 000 nouveaux emplois le mois dernier, et que le taux de chômage a baissé", a assuré le président américain. En effet, en mars le taux de chômage a diminué à 8,2% selon les chiffres publiés ce jour par le gouvernement.

La première économie mondiale a donc créé 120 000 emplois nets, selon le département du Travail. Si ce chiffre est satisfaisant, il reste en dessous de ce qu’avaient prévu les analystes qui tablaient sur 200 000 créations d’emplois nets. Les embauches avaient été plus vigoureuses lors des deux premiers mois de l’année. 275 000 emplois nets ont été créés en janvier contre 240 000 en février. Pour Barack Obama, ces chiffres démontrent qu’il y a des hauts et des bas sur la route de la reprise.

Depuis l'été, la tendance du taux de chômage est nettement à la décrue, puisqu'il atteignait encore 9,1% en août. Mais la crise économique ayant éclaté en 2008 a coûté plus de huit millions d'emplois au pays. Le taux de chômage en janvier de cette année-là n'était que de 5%.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte