Barack Obama propose de légiférer sur la protection des données

WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama a déclaré lundi vouloir travailler avec le Congrès à l'élaboration de nouvelles lois qui protégeront davantage la vie privée des Américains et les données qu'ils laissent sur leurs smartphones ou leurs ordinateurs.

Partager

Le président américain a estimé qu'il y avait des risques inhérents au commerce en ligne. "Les grandes compagnies se font pirater. Les informations personnelles des Américains, dont les informations financières, sont dérobées. Et le problème va en s'aggravant, il nous coûte des milliards de dollars", a-t-il dit.

Le chef de la Maison blanche a proposé la mise au point de nouvelles normes nationales qui imposent aux entreprises de signaler aux consommateurs, dans les 30 jours suivant la découverte d'une attaque informatique, que leurs données personnelles ont été piratées.

Il a demandé aussi au Congrès de légiférer sur les droits des consommateurs, afin de garantir qu'ils aient leur mot à dire sur la façon dont les entreprises recourent à la collecte et à la vente de données.

Le président entend d'autre part proposer d'interdire aux entreprises de logiciels éducatifs de revendre les données qu'elles collectent sur les élèves et étudiants via des applications et autres programmes, ou d'utiliser ces données pour des publicités ciblées.

Ces propositions préfigurent pour partie le discours sur l'Etat de l'Union que prononcera Barack Obama le 20 janvier, lors duquel il s'efforcera de faire apparaître des zones de convergence avec les républicains, qui, depuis les élections à mi-mandat en novembre, sont majoritaires dans les deux chambres du Congrès.

(Roberta Rampton et Alina Selyukh, Eric Faye pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS