Barack Obama livre son héritage énergétique dans "Science" et met en garde Donald Trump

Dans le journal scientifique Science, Barack Obama assure que rien ne pourra arrêter la transition énergétique engagée sous son mandat… Pas même un Donald Trump ouvertement climato-sceptique.

Partager
Barack Obama livre son héritage énergétique dans

C’est la première fois que le prestigieux journal scientifique "Science" accueille un texte d’un Président américain. Généralement, ce sont les publications de chercheurs qui alimentent ses pages. Mais cette fois, le sujet est suffisamment important pour faire exception. Dans l’édition du 13 janvier, c’est Barack Obama qui prend la plume pour livrer sa vision climatique et énergétique. Le long texte sonne à la fois comme un testament destiné au peuple américain et un avertissement pour son successeur Donald Trump.

Tout au long de l’article, le démocrate fait comprendre que, quoi que fasse le futur Président, rien ne pourra stopper la révolution en marche dans le pays vers les énergies renouvelables. Il insiste également sur le fait que diminuer les émissions de CO2 est un bénéfice économique pour le pays. "Sans prendre en compte les politiques de court terme, (je) suis confiant sur le fait que la tendance vers une économie basée sur les énergies propres, qui a émergé pendant ma présidence, continuera", écrit-il.

Le bénéfice de l’accord de Paris

"Les émissions de CO2 du secteur énergétique ont chuté de 9,5 % entre 2008 et 2015 tandis que l’économie a crû de plus de 10 %", rappelle-t-il. "Malgré les incertitudes politiques auxquelles nous faisons face, je reste convaincu qu’aucun pays n’est mieux préparé à affronter le changement climatique et à tirer les bénéfices d’un futur bas carbone que les Etats-Unis et que continuer la participation dans le processus de Paris fournira de grands avantages pour le peuple américain et la communauté internationale", assure-t-il.

Ces recommandations sont une réponse au climato-scepticisme de Donald Trump qui remet en cause la réalité du changement climatique. Il annonce ainsi vouloir revenir sur les engagements de baisse de CO2 des Etats-Unis et apporter des aides aux états producteurs charbon qui ont perdu de nombreux emplois depuis 2008. De plus, le nouveau patron de Washington assure qu’il retirera les Etats-Unis de l’Accord de Paris.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS