Barack Obama lance son plan pour une énergie propre afin de combattre le réchauffement climatique

Barack Obama a lancé un vaste plan pour réduire les impacts humains sur le changement climatique. Le président des États-Unis, deuxième pays le plus pollueur derrière la Chine, vise, d’ici 2030, une baisse des gaz à effet de serre d’un tiers par rapport à 2005.

Partager

Le président des États-Unis, Barack Obama, a tenu lundi 3 aout un discours lançant le plan d’énergie propre. L’objectif est de limiter l’impact du pays le changement climatique. "Aujourd’hui nous annonçons le plan américain d’énergie propre, l’étape la plus importante jamais franchie dans le combat contre le changement climatique", a-t-il déclaré en introduction. Pour se faire, Barack Obama s’attaque aux centrales à charbon qui fournissent 40% de l’électricité des États-Unis.

Des résultats attendus pour 2030

"A l’heure actuelle, les centrales représentent un tiers de la pollution américaine en carbone. C’est plus que nos voitures, nos avions et nos maisons réunis." Par ce constat, Barack Obama compte durcir les propositions de l’Agence de protection de l’environnement (EPA). D’ici 2030, les centrales au charbon devront réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 32% par rapport à 2005 (+2% par rapport à l’EPA).

Le président laissera les états gérer cette réforme : "Chaque État aura la possibilité de mettre en place son propre plan pour réduire ses émissions, parce que chaque État à un mix énergétique différent". En effet, tous les États n’utilisent pas le même taux d’énergies issues du charbon. Actuellement, seuls 25 États ont déjà atteint l’objectif d’un tiers de production d’électricité par les centrales à charbon. 14 états se fournissent pour moitié par ces filières. Pour la Virginie occidentale, le Kentucky et le Wyoming, le charbon est utilisé à plus de 87%.

Les énergies renouvelables seront mises en avant. Dorénavant, les Etats-Unis devront porter leur part d’énergie renouvelable à 28% (l’EPA prévoyait 22%). Aujourd’hui, elle n’est que de 13% (6% d’hydroénergie, 4,4% d’éolien, 1,7% de biomasse, 0,4% de solaire et 0,4% de géothermique). L’accent sera principalement mis sur l’éolien et le solaire.

Des mentalités à changer

Le problème de ce plan d’énergie propre, c’est que Barack Obama ne peut pas l’imposer aux États. Le président américain n’a pas la majorité requise sur les questions environnementales. De nombreux opposants se sont déjà exprimés contre ce plan en invoquant des mesures qui ne feront pas reculer le réchauffement climatique et, au final, une hausse des charges pour les Américains. Mais Barack Obama leur a répondu dans son discours : "Malgré ce que les critiques vous diront, ce plan permettra au final d’économiser près de 85 dollars par an sur les factures d’électricité." Il a même été jusqu’à affirmer qu’avec cette réforme, "il y aura 90 000 crises d’asthme en moins et 3 600 morts prématurées en moins en 2030". Bien sûr, ce plan ne permettra pas d’endiguer le réchauffement climatique à lui seul, mais à l’approche de la COP21, le sommet sur le climat prévu en fin d’année à Paris, les États-Unis veulent être montré comme des précurseurs plutôt que des pollueurs.

La Maison Blanche a publié une vidéo reprenant les principaux points du plan d'énergie propre :


La Maison Blanche lance également un site dédié au plan d'énergie propre.

Le discours de Barack Obama présentant son plan d'énergie propre :

La semaine dernière, Barack Obama avait annoncé que 13 grandes entreprises s’étaient jointes à lui dans une série de mesures pour lutter en faveur du climat.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS