Barack Obama lance son plan pour une énergie propre afin de combattre le réchauffement climatique
Barack Obama a lancé un vaste plan pour réduire les impacts humains sur le changement climatique. Le président des États-Unis, deuxième pays le plus pollueur derrière la Chine, vise, d’ici 2030, une baisse des gaz à effet de serre d’un tiers par rapport à 2005.
Le président des États-Unis, Barack Obama, a tenu lundi 3 aout un discours lançant le plan d’énergie propre. L’objectif est de limiter l’impact du pays le changement climatique. "Aujourd’hui nous annonçons le plan américain d’énergie propre, l’étape la plus importante jamais franchie dans le combat contre le changement climatique", a-t-il déclaré en introduction. Pour se faire, Barack Obama s’attaque aux centrales à charbon qui fournissent 40% de l’électricité des États-Unis.
VOS INDICES
source
Des résultats attendus pour 2030
"A l’heure actuelle, les centrales représentent un tiers de la pollution américaine en carbone. C’est plus que nos voitures, nos avions et nos maisons réunis." Par ce constat, Barack Obama compte durcir les propositions de l’Agence de protection de l’environnement (EPA). D’ici 2030, les centrales au charbon devront réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 32% par rapport à 2005 (+2% par rapport à l’EPA).
Le président laissera les états gérer cette réforme : "Chaque État aura la possibilité de mettre en place son propre plan pour réduire ses émissions, parce que chaque État à un mix énergétique différent". En effet, tous les États n’utilisent pas le même taux d’énergies issues du charbon. Actuellement, seuls 25 États ont déjà atteint l’objectif d’un tiers de production d’électricité par les centrales à charbon. 14 états se fournissent pour moitié par ces filières. Pour la Virginie occidentale, le Kentucky et le Wyoming, le charbon est utilisé à plus de 87%.
Les énergies renouvelables seront mises en avant. Dorénavant, les Etats-Unis devront porter leur part d’énergie renouvelable à 28% (l’EPA prévoyait 22%). Aujourd’hui, elle n’est que de 13% (6% d’hydroénergie, 4,4% d’éolien, 1,7% de biomasse, 0,4% de solaire et 0,4% de géothermique). L’accent sera principalement mis sur l’éolien et le solaire.
Des mentalités à changer
Le problème de ce plan d’énergie propre, c’est que Barack Obama ne peut pas l’imposer aux États. Le président américain n’a pas la majorité requise sur les questions environnementales. De nombreux opposants se sont déjà exprimés contre ce plan en invoquant des mesures qui ne feront pas reculer le réchauffement climatique et, au final, une hausse des charges pour les Américains. Mais Barack Obama leur a répondu dans son discours : "Malgré ce que les critiques vous diront, ce plan permettra au final d’économiser près de 85 dollars par an sur les factures d’électricité." Il a même été jusqu’à affirmer qu’avec cette réforme, "il y aura 90 000 crises d’asthme en moins et 3 600 morts prématurées en moins en 2030". Bien sûr, ce plan ne permettra pas d’endiguer le réchauffement climatique à lui seul, mais à l’approche de la COP21, le sommet sur le climat prévu en fin d’année à Paris, les États-Unis veulent être montré comme des précurseurs plutôt que des pollueurs.
La Maison Blanche a publié une vidéo reprenant les principaux points du plan d'énergie propre :
BREAKING: On Monday, @POTUS will release his #CleanPowerPlan—the biggest step we've ever taken to #ActOnClimate. https://t.co/BU1PF0wjUK
— The White House (@WhiteHouse) 2 Août 2015
La Maison Blanche lance également un site dédié au plan d'énergie propre.
Le discours de Barack Obama présentant son plan d'énergie propre :
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir