Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Barack Obama, "4 ans de plus" à la Maison Blanche

Astrid Gouzik ,

Publié le

Le président démocrate a été réélu, mardi 6 novembre, à la présidence des Etats-Unis d’Amérique.

Barack Obama, 4 ans de plus à la Maison Blanche © United States Government Work - Flickr - c.c.

En remportant les Etats-clés comme la Virginie, le Colorado et le Nevada, Barack Obama s’est assuré la victoire face au candidat républicain Mitt Romney. Il a en effet remporté les mandats des 13 grands électeurs de la Virginie, les neuf grands électeurs de l'Etat du Colorado et les six du Nevada. Des voix qu’il avait déjà empochées lors de sa première élection en 2008.

Selon les télévisions américaines, Barack Obama est assuré d'avoir 303 grands électeurs, soit 33 de plus que le seuil des 270 dont il avait besoin pour effectuer un deuxième mandat.

Le président a remporté pour l’heure 25 Etats plus le District de Columbia, sur 48 Etats. Il reste à départager les deux concurrents en Floride (29 grands électeurs) et en Alaska (3).

Comme prévu, Barack Obama a également remporté l’Etat du Michigan, dans lequel se situe la ville de Détroit, bastion de l’industrie automobile américaine. Il a également remporté l'Etat de l'Ohio, dont les ouvriers sont l'une des clés pour la Maison Blanche.

De son côté, son concurrent Mitt Romney n’aurait remporté que 203 grands électeurs.

C’est Barack Obama qui a annoncé sa victoire sur les réseaux sociaux au moment même où les télévisions commençaient à donner les résultats de l’élection. "Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci", a-t-il écrit sur Twitter.


Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle