Baosteel détaille le nouveau géant chinois de l'acier

SHANGHAI (Reuters) - Le chinois Baosteel Group a fourni jeudi des précisions sur le rachat de son compatriote Wuhan qui donnera naissance au numéro deux mondial de la sidérurgie derrière ArcelorMittal.

Partager
Baosteel détaille le nouveau géant chinois de l'acier
Le chinois Baosteel Group a fourni jeudi des précisions sur le rachat de son compatriote Wuhan qui donnera naissance au numéro deux mondial de la sidérurgie derrière ArcelorMittal. /Photo d'archives/REUTERS/Claro Cortes

L'opération, qui a reçu le feu vert des autorités chinoises, verra Baosteel racheter Wuhan 2,56 yuans (0,34 euro) par action en émettant des actions nouvelles à 4,6 yuans pièce, valorisant sa cible trois milliards de yuans (400 millions d'euros).

La nouvelle entité sera baptisée China Baowu Steel Group, précisent les unités cotées de Baosteel Group, Bayi Iron & Steel et Baosteel Packaging. Le nouveau géant aura une capacité de production de 60 millions de tonnes par an, lui permettant de ravir à Hebei Iron and Steel la place de numéro un chinois.

Cette fusion entre deux groupes publics, évoquée pour la première fois en juin, s'inscrit dans la volonté du gouvernement chinois de concentrer l'industrie sidérurgique afin d'en réduire la surcapacité. D'autres rapprochements pourraient suivre.

Le gouvernement chinois souhaite que 60% de la production d'acier chinois provienne des 10 plus gros sidérurgistes du pays à l'horizon 2025, contre 40% actuellement. Les autorités chinoises prévoient également la construction de trois à cinq aciéries géantes.

(Ruby Lian et David Stanway, Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS