Banques japonaises: Prêts à la peine, plus-values en hausse au 1er trimeste

par Taiga Uranaka
Partager
Banques japonaises: Prêts à la peine, plus-values en hausse au 1er trimeste
Mizuho Financial Group et Sumitomo Mitsui Financial Group ont fait état d'un bond des plus-values sur les cessions de leurs participations dans de grandes entreprises-clientes mais l'environnement de taux ultra-bas a continué de peser sur les performances des banques japonaises au premier trimestre de l'exercice fiscal en cours. /Photo d'archives/REUTERS/Yuya Shino

TOKYO (Reuters) - Mizuho Financial Group et Sumitomo Mitsui Financial Group ont fait état d'un bond des plus-values sur les cessions de leurs participations dans de grandes entreprises-clientes mais l'environnement de taux ultra-bas a continué de peser sur les performances des banques japonaises au premier trimestre de l'exercice fiscal en cours.

Mizuho, deuxième banque nippone en termes de total de bilan, devant SMFG, a dit que les plus-values sur les cessions de son portefeuille en actions avaient presque quintuplé à 62,3 milliards de yens (480 millions d'euros) sur la période avril-juin tandis qu'elles étaient multipliées par près de 20 chez SMFG à 29 milliards de yens.

Les banques japonaises détiennent historiquement des participations dans les grandes entreprises du pays dans le but de renforcer leur relation commerciale avec elles mais les elles ont réduites sous la pression des investisseurs et des autorités réglementaires.

L'environnement de taux ultra-bas a continué de peser sur les activités traditionnelles de prêts.

Le bénéfice net de Mizuho a chuté de 11% en raison d'une chute des revenus nets d'intérêt, à 192,8 milliards de yens sur la période contre 215,6 milliards un an auparavant.

Celui de SMFG a augmenté de 31%, grâce aux plus-values de cessions de titres de participations, mais aussi à la faveur d'une hausse de 11% des revenus nets d'intérêt avec les gains dans l'activité de gestion de fonds actions indiciels.

Mizuho a dit que le recul de ses profits s'expliquait aussi par la chute de 75% de ceux de sa division de trading obligataire.

Les deux banques ont confirmé leurs perspectives d'un recul de leur bénéfice sur l'ensemble de l'exercice qui sera clos au 31 mars 2018.

Mizuho s'attend à une baisse de 8,8% de son bénéfice à 550 milliards de yens conformément aux attentes de 16 analystes interrogés par Thomson Reuters. SMFG table sur des profits de 630 milliards de yens, en baisse de 10,8% par rapport à l'année précédente et en-desous du consensus des analystes qui ressort à 650,84 milliards de yens.

Mitsubishi UFJ Financial Group, première banque nipponne par le total des actifs, publiera ses résultats trimestriels mardi.

L'action Mizuho a terminé quasi-stable (-0,05%) et celle de SFMG a pris 0,17% à la Bourse de Tokyo avant la publication de leurs résultats, après la clôture.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS