Banques et assureurs s'engagent à nouveau pour le climat

PARIS (Reuters) - En amont du sommet international sur le climat qui se tient mardi à Paris, les banquiers et les assureurs ont pris de nouveaux engagements vis-à-vis des pouvoir publics en faveur des investissements dans les énergies renouvelables et la transition énergétique.
Banques et assureurs s'engagent à nouveau pour le climat
En amont du sommet international sur le climat qui se tient mardi à Paris, les banquiers et les assureurs ont pris de nouveaux engagements vis-à-vis des pouvoir publics en faveur des investissements dans les énergies renouvelables et la transition énergétique. "A partir de la crise financière de 2008 jusqu'à la COP21, la mobilisation de la place de Paris n'a cessé de s'amplifier", a déclaré mercredi à la presse Gérard Mestrallet, le président de Paris Europlace (photo). /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

En 2015, lors de la conférence des Nations unies sur le climat (COP21) à Paris, plusieurs grandes entreprises françaises s'étaient engagées pour lutter contre le réchauffement climatique à investir 170 milliards d'euros dans les énergies renouvelables et les technologies faiblement consommatrices de charbon.

Cette année, le gouvernement veut mettre le monde de la finance aux avant-postes pour orienter plus de flux financiers vers des investissements et des financements compatibles avec la lutte contre le déréglement climatique.

"A partir de la crise financière de 2008 jusqu'à la COP21, la mobilisation de la place de Paris (en faveur de la finance "verte", NDLR) n'a cessé de s'amplifier", a déclaré mercredi à la presse Gérard Mestrallet, le président de Paris Europlace.

"Nous voulons rendre visible la mobilisation de la place pour la finance verte."

Par ailleurs, plus d'une vingtaine d'établissements financiers, sociétés d’investissement, gestionnaires d’actifs et assureurs, ont signé vendredi une déclaration pour inciter les entreprises à intégrer une notation ESG (environnement, social et gouvernance) dans leur communication, en plus de la notation financière.

Voici des exemples de nouveaux engagements pris par les banques et compagnies d'assurance :

Crédit agricole SA :

* La banque a annoncé mercredi avoir porté à 100 milliards d'euros le montant des financements arrangés destinés à la transition énergétique d'ici 2020, soit 40 milliards d'euros supplémentaires par rapport à l'engagement pris lors de la COP21 (60 milliards d'euros). A fin juin 2017, 49 milliards d'euros de financements verts ont été réalisés.

* La banque a également décidé de ne plus financer les projets d'extraction de sables bitumineux ainsi que l'exploitation du pétrole issu de l'Arctique, qu'il soit onshore ou offshore. Certains gaz ou pétroles de schiste sont aussi exclus. L'établissement bancaire ne financera plus non plus les projets d'infrastructures liés à ces activités.

Société générale :

* La banque a annoncé vendredi qu'elle s'était fixé comme objectif de contribuer à lever 100 milliards d'euros pour le financement de la transition énergétique entre 2016 et 2020. Une contribution d'environ 15 milliards d'euros sera ainsi apportée sous la forme de conseil et de financement. Elle s'engage aussi à diriger ou codiriger des émissions d'obligations vertes pour les 85 milliards d'euros restants.

* Le groupe s'engage en outre à cesser le financement des activités de production de pétrole issu de sables bitumineux ainsi que la production de pétrole en Arctique.

CNP Assurances :

* L'assureur entend consacrer d’ici 2021 cinq milliards d'euros à de nouveaux investissements en faveur de la transition énergétique et écologique, incluant notamment les infrastructures 'vertes', les obligations vertes (green bonds), l'immobilier à haute performance énergétique et les forêts.

* D'ici fin 2018, le groupe veut aligner la gestion des actions qu'il détient en direct sur des indicateurs qui intègrent les enjeux de transition énergétique et écologique.

(Matthieu Protard, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS