Banque du Japon: Haruhiko Kuroda reconduit au poste de gouverneur

TOKYO (Reuters) - Le gouvernement japonais a reconduit vendredi le gouverneur de la Banque du Japon Haruhiko Kuroda pour un nouveau mandat de cinq ans et choisi un partisan de l'assouplissement monétaire pour être un de ses adjoints.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Banque du Japon: Haruhiko Kuroda reconduit au poste de gouverneur
Le gouvernement japonais a reconduit vendredi le gouverneur de la Banque du Japon Haruhiko Kuroda (photo) pour un nouveau mandat de cinq ans et choisi un partisan de l'assouplissement monétaire pour être un de ses adjoints. /Photo prise le 16 février 2018/REUTERS/Toru Hanai

La décision de reconduire Haruhiko Kuroda, dont le mandat prend fin en avril, avait été anticipée par les marchés. Elle est le signe de la confiance accordée par le Premier ministre Shinzo Abe au gouverneur de la banque centrale et à sa politique de sortie du marasme économique.

Le gouvernement a choisi comme gouverneur adjoint Masazumi Wakatabe, professeur à l'université Waseda et partisan convaincu d'un assouplissement monétaire.

L'autre poste de gouverneur adjoint a été attribué au directeur exécutif de la BoJ, Masayoshi Amamiya, connu dans les milieux de la banque centrale.

Ces nominations doivent maintenant être approuvées par les deux chambres du Parlement où la coalition de Shinzo Abe dispose d'une confortable majorité.

(Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto; Danielle Rouquié pour le service français)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS