Banque d'Angleterre: Les divergences sur la hausse des taux mises au jour

LONDRES (Reuters) - Des responsables de la Banque d'Angleterre (BoE) ont exposé leurs divergences mardi au sujet de la hausse des taux opérée par la banque centrale au tout début du mois, la première depuis une dizaine d'années, alors même qu'ils ont la difficile tâche de déterminer à quel moment un chômage bas est susceptible d'avoir des répercussions inflationnistes.
Partager
Banque d'Angleterre: Les divergences sur la hausse des taux mises au jour
Des responsables de la Banque d'Angleterre (BoE) ont exposé leurs divergences mardi au sujet de la hausse des taux opérée par la banque centrale au tout début du mois, la première depuis une dizaine d'années, alors même qu'ils ont la difficile tâche de déterminer à quel moment un chômage bas est susceptible d'avoir des répercussions inflationnistes. /Photo prise le 2 novembre 2017/REUTERS/Toby Melville

Quatre des neuf membres du Comité de politique monétaire (MPC) se sont adressés à des parlementaires, presque trois semaines après que la BoE eut décidé par sept voix contre deux de porter son taux d'intervention de 0,25% à 0,50%.

Bon nombre d'économistes ont jugé cette hausse prématurée en raison d'une faible hausse des salaires en Grande-Bretagne et du contexte très incertain lié au Brexit.

Gertjan Vlieghe, membre externe du MPC, a expliqué qu'il avait finalement décidé d'appuyer la hausse de taux parce que les entreprises semblent avoir du mal à recruter et que les salariés ont davantage l'espoir de trouver mieux ailleurs s'ils quittent leur emploi.

"Si on attend que tous les signes concourent à valider la décision, alors on risque presque à coup sûr d'être toujours en retard", a-t-il dit.

Michael Saunders, un autre membre du MPC qui a voté pour la hausse, pense qu'il ne faudra pas que le taux de chômage baisse encore beaucoup avant qu'il ait des répercussions inflationnistes.

"Je considère qu'il est tout à fait possible que le taux de chômage d'équilibre soit un peu en deçà de notre estimation de 4,5% mais vraiment un peu", a déclaré Saunders.

Jon Cunliffe, un vice-gouverneur de la BOE qui a voté contre la hausse, a dit qu'il partageait globalement les conclusions du MPC sur l'économie en général mais il a observé que les responsables de l'institut d'émission avaient des seuils de tolérance différents quant à une inflation qui dépasse l'objectif voulu.

Il a mis en avant des pressions inflationnistes internes faibles, des anticipations inflationnistes évoluant autour de leurs moyennes historiques, et souligné aussi que rien ne montrait qu'un sterling affaibli se traduise par une croissance salariale notable, l'un des fameux effets dits de second tour.

"Cela fait qu'il est possible d'attendre qu'il soit certain que les revalorisations salariales réagissent au taux de chômage conformément à nos prévisions avant de resserrer le crédit", a-t-il expliqué.

(David Milliken et Andry Bruce, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS