Bank of China limite certaines ventes de devises

SHANGHAI (Reuters) - Bank of China, la quatrième banque chinoise, a commencé à limiter fortement la capacité de ses grands comptes à acheter des devises étrangères à Shanghai, ce que plusieurs observateurs décrivent comme une nouvelle mesure visant à limiter les sorties de capitaux et à endiguer la dépréciation du yuan.
Partager

Deux sources ont expliqué que Bank of China avait commencé cette semaine à tenter de décourager les entreprises désireuses de changer des yuans en dollars, et que pour celles qui insistaient, la transaction ne pouvait pas dépasser un million de dollars, alors que ce type d'opérations n'était jusqu'alors pas plafonné.

Cette nouveauté s'ajoute aux mesures déjà adoptées par les autorités chinoises pour encadrer les sorties de capitaux hors du pays et tenter d'endiguer les anticipations de dépréciation continue du yuan.

La devise chinoise a déjà perdu près de 6% de sa valeur face au dollar cette année pour toucher des plus bas de huit ans.

"Toutes les dispositions préférentielles concernant les achats de devises ont été annulées", a déclaré l'une des sources, qui a requis l'anonymat, n'étant pas autorisée à s'exprimer publiquement sur le sujet.

Ni Bank of China, ni l'Administration d'Etat des changes (SAFE), qui coordonne la politique de changes de la République populaire, n'ont souhaité commenter le sujet dans l'immédiat.

CERCLE VICIEUX POUR LE YUAN

La succursale de Shanghai de Bank of China "a commencé à contrôler strictement les opérations de change (...) et imposé des restrictions sur les achats de devises d'un million de dollars ou plus", a dit la deuxième source.

Une source a présenté cette nouveauté comme une démarche volontaire de la banque mais l'autre a dit qu'elle émanait de la SAFE.

Cette dernière a commencé en début de semaine à opposer son veto à certains transferts à l'étranger de cinq millions de dollars au moins et à renforcer les contrôles opérés sur les accords d'investissement transfrontaliers.

Les sorties de capitaux sont devenues cette année un sujet de préoccupation majeur pour Pékin, qui s'efforce d'assurer la stabilité du yuan sans avoir à puiser excessivement dans ses réserves de change.

La semaine dernière, un haut responsable des études de la banque centrale a averti que la baisse du yuan nourrissait la dégradation des anticipations sur le marché des changes et alimentait la fuite des capitaux, rendant nécessaire de "rompre ce cercle vicieux".

Les réserves de change chinoises ont diminué de 45,7 milliards de dollars (42,9 milliards d'euros) en octobre, leur baisse la plus marquée en neuf mois, pour revenir à leur plus bas niveau depuis mars 2011. Les chiffres de novembre sont attendus mercredi prochain.

Vendredi, les banques publiques ont vendu du dollar sur le marché pour le cinquième jour consécutif afin d'assurer la stabilisation du yuan autour de 6,88 pour un dollar.

(Samuel Shen et Engen Tham; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS