Bank of America responsable des escroqueries de Countrywide

NEW YORK (Reuters) - Bank of America a été reconnu coupable d'escroquerie dans le cadre des plaintes liées aux crédits immobiliers défectueux vendus par Countrywide, filiale de la banque américaine.

Partager

Ce verdict d'un des grands procès associés à la crise financière constitue une victoire importante pour le gouvernement fédéral américain, qui a été critiqué pour son incapacité à incriminer les dirigeants bancaires pour leurs responsabilités dans le déclenchement de cette crise.

A l'issue d'un procès de quatre semaines, un jury fédéral de Manhattan a estimé que Bank of America était coupable d'un acte d'escroquerie.

Countrywide, racheté en juillet 2008 par Bank of America, avait lancé des prêts immobiliers de mauvaise qualité dans le cadre d'un processus désigné sous le terme "Hustle" pour ensuite les revendre aux géants semi-publics Fannie Mae et Freddie Mac.

L'amende qui doit être infligée à Bank of America devra être fixée par le juge de district Jed Rakoff. Le département de la Justice a dit qu'il demanderait au juge de définir le montant à 848,2 millions de dollars, qui correspond à la perte brute subie par Fannie et Freddie.

"La décision du jury porte sur un seul programme de Countrywide, qui a duré quelques mois et qui a été arrêté avant le rachat de la société par Bank of America", a déclaré un porte-parole de la banque.

"Nous allons évaluer nos options pour un appel."

Le verdict est tombé avant la clôture de Wall Street. L'action Bank of America a terminé en baisse de 2,14% à 14,21 dollars alors que l'indice bancaire KBW a cédé 0,72%.

Nate Raymond, Benoît Van Overstraeten pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS