Bank of America fait mieux que prévu au 2e trimestre, bénéfice +11%

(Reuters) - Bank of America, la deuxième banque américaine par les actifs, a publié mardi un bénéfice en progression de 11% et meilleur que prévu pour le deuxième trimestre, avec des revenus en hausse dans trois de ses principales activités qui ont compensé un recul du trading.
Partager
Bank of America fait mieux que prévu au 2e trimestre, bénéfice +11%
Bank of America, la deuxième banque américaine par les actifs, a publié mardi un bénéfice en progression de 11% et meilleur que prévu pour le deuxième trimestre, avec des revenus en hausse dans trois de ses principales activités qui ont compensé un recul du trading. /Photo d'archives/REUTERS/Bobby Yip

Le bénéfice part du groupe est ressorti à 4,91 milliards de dollars (4,24 milliards d'euros) sur la période avril-juin contre 4,42 milliards de dollars un an plus tôt.

Le bénéfice par action a atteint 46 cents contre 41 cents, dépassant le trois cents le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S,.

Le produit net bancaire total a progressé de 7,2% à 22,83 milliards de dollars, au-dessus du consensus qui le donnait à 21,78 milliards.

La division de banque de détail, principale activité du groupe de Charlotte (Caroline du Nord), a enregistré la plus forte croissance de résultats alors que la division de marchés internationaux a été le seul point noir, reflétant la faiblesse du trading obligataire qui a affecté l'ensemble des grandes banques américaines au cours du trimestre.

"Face à une croissance économique modeste de 2%, nous avons connu l'un des meilleurs trimestres de notre histoire. Toutes nos activités ont produit de solides résultats, plusieurs d'entre elles établissant de nouveaux records", se félicite le PDG Brian Moynihan dans le communiqué de résultats.

BofA, considérée comme la banque américaine la plus sensible à l'évolution des taux d'intérêt, a profité d'un relèvement des taux de la Réserve fédérale en juin pour la deuxième fois de l'année.

Le revenu net des intérêts a progressé de 8,6% à 10,99 milliards de dollars.

Les dépenses du groupe ont augmenté de 1,7% à 13,73 milliards. BofA avait averti que ses dépenses augmenteraient au deuxième trimestre mais le groupe maintient son objectif d'une réduction globale sur l'ensemble de l'année à 53 milliards de dollars, contre près de 55 milliards en 2016.

Le ratio des dépenses rapportées aux revenus est ressorti à environ 60% sur le trimestre, contre 62,73% un an plus tôt.

L'action BofA, en hausse de 8,4% depuis le début de l'année, cédait autour de 1% dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street.

(Sruthi Shankar à Bangalore et Dan Freed à New York; Claude Chendjou et Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS