Bank of America amortit la baisse des taux par une croissance de ses prêts

BANGALORE (Reuters) - Bank of America a publié mercredi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, une accélération de son activité sur le marché obligataire et la croissance de ses prêts ayant permis à la deuxième banque américaine d'amortir les effets des taux d'intérêt bas.
Partager
Bank of America amortit la baisse des taux par une croissance de ses prêts
Bank of America a publié mercredi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, une accélération de son activité sur le marché obligataire et la croissance de ses prêts ayant permis à la deuxième banque américaine d'amortir les effets des taux d'intérêt bas. /Photo d'archives/REUTERS/Brian Snyder

Le rebond de l'activité obligataire est manifeste pour la plupart des grandes banques américaines, en raison d'un effet de comparaison favorable avec la période comparable de l'année précédente, marquée par les craintes sur une guerre commerciale.

Cette activité a progressé de 25% pour Bank of America, une performance qui reste cependant très en deçà de ses rivales JP Morgan Chase et Citigroup, qui ont fait état mardi de progressions respectives de 86% et de 49%.

Globalement, le bénéfice net par action ordinaire baisse de 4,1% à 6,75 milliards de dollars (environ 6,05 milliards d'euros) au quatrième trimestre contre 7,04 milliards un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, il s'établit à 75 cents par action quand les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice par action de 68 cents.

Le produit net bancaire a reculé de 1% à 22,35 milliards de dollars.

Au chapitre des prêts, l'encours de crédits de Bank of America a crû au rythme de 6%, au-dessus des performances de ses rivales. Les dépôts bancaires ont progressé de 5%.

Mais les revenus tirés de la banque au détail, principal secteur d'activité de Bank of America, ont reculé de 5% à 9,5 milliards de dollars, une baisse qu'expliquent largement les trois baisses de taux décidées cette année par la Réserve fédérale.

Des principales banques américaines, Bank of America est la plus exposée aux fluctuations des taux d'intérêt en raison de l'importance de ses dépôts de titres et de créances hypothécaires, sensibles à l'évolution des taux.

La marge nette sur les intérêts, qui mesure l'écart entre le taux d'intérêt auquel une banque prête de l'argent et le taux auquel elle se refinance, s'est établie à 2,35% contre 2,52% un an plus tôt et 2,41% au troisième trimestre 2019.

(Bharath Manjesh; version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS