Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Bangladesh : les ouvriers du textile obtiennent une hausse du salaire minimum

, ,

Publié le

Les producteurs de textile du Bangladesh ont accepté de verser un salaire minimum mensuel de 68 dollars pour les quatre millions d'ouvriers du secteur après plusieurs jours de manifestations qui avaient conduit à la fermeture de centaines d'usines.

Bangladesh : les ouvriers du textile obtiennent une hausse du salaire minimum © joiseyshowaa - Flickr - C.C.

L'effondrement en avril dernier du complexe Rana Plaza, qui abritait plusieurs ateliers de production textile, avait alerté la communauté internationale sur les piètres conditions de travail des ouvriers du secteur. Après plusieurs mois de manifestations, ces ouvriers ont finalement obtenu un accord ce mercredi 13 novembre.

Une hausse des salaires à relativiser

Les producteurs de textile du Bangladesh ont en effet accepté de relever le salaire minimum mensuel de 3 000 à 5 300 taka (de 38 à 68 dollars) pour les quatre millions de personnes travaillant dans ce secteur, a indiqué une source officielle à l'AFP. L'accord est intervenu à la suite d'une rencontre entre les producteurs de vêtements et le Premier ministre, Sheikh Hasina, mercredi soir, et devrait s'appliquer à partir du mois de décembre. Pendant les dernières manifestations, les ouvriers réclamaient de porter le salaire minimum à environ 100 dollars.

Jusqu'à présent, les producteurs s'étaient montrés réticents à accorder cette hausse du salaire minimum. Il affirmaient notamment que les détaillants dans les pays occidentaux refuseraient de payer plus cher la marchandise pour tenir compte de la hausse des salaires proposée au Bangladesh. Malgré l'augmentation finalement obtenue, les pesronnes travaillant dans le textile au Bangladesh restent toutefois parmi les moins bien payés au monde. Au Cambodge par exemple, le salaire minium des ouvriers du secteur a récemment été porté de 61 à 80 dollars et les syndicats réclament qu'il soit porté à 150 dollars, afin de pouvoir vivre décemment.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle