Banco Popular augmente son capital de 450 mlns d'euros

MADRID (Reuters) - Banco Popular a annoncé mercredi un projet d'augmentation de capital d'un montant allant jusqu'à 450 millions d'euros, dont le produit servira à renforcer ses fonds propres et à financer l'acquisition d'une participation dans le groupe financier mexicain BX.

Partager
Banco Popular augmente son capital de 450 mlns d'euros

Les banques européennes sont soucieuses d'améliorer leurs ratios de fonds propres avant les évaluations de leurs bilans programmées pour l'an prochain. Les établissements espagnols, en particulier, ont beaucoup à faire après le krach immobilier qui les a frappés de plein fouet.

Banco Popular avait réussi à éviter de passer sous tutelle publique en 2012 en obtenant de ses actionnaires un apport de 2,5 milliards d'euros.

La nouvelle augmentation de capital, à l'intention d'investisseurs mexicains parmi lesquels la famille Del Valle qui contrôle BX+, permettra d'augmenter de 54 points de base, à 12,3%, son ratio de fonds propres par rapport aux actifs pondérés du risque.

L'appel au marché, équivalent à environ 6,4% du capital de la banque, aura lieu dans le courant du mois. Au total, 114 millions d'actions nouvelles seront proposées au prix unitaire de 3,95 euros, soit une décote de 5% par rapport au cours de Bourse de Popular mardi soir.

L'opération lui permettra d'injecter, au premier trimestre 2014, 97 millions d'euros dans le capital de BX+ et de prendre ainsi une participation de 24,9% dans le groupe mexicain.

Banco Popular avait indiqué en octobre que son ratio dit de Bâle III, adapté aux nouvelles normes qui entreront en vigueur en 2019, serait de 8,6% à la fin 2013, juste au-dessus du seuil minimal retenu par les autorités prudentielles.

La cotation de Popular, suspendue avant l'annonce de l'augmentation de capital, a repris à 15h30 en baisse de 1% à 4,23 euros à la Bourse de Madrid.

Sarah White, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS