Banco Popular augmente son capital de 450 mlns d'euros

MADRID (Reuters) - Banco Popular a annoncé mercredi un projet d'augmentation de capital d'un montant allant jusqu'à 450 millions d'euros, dont le produit servira à renforcer ses fonds propres et à financer l'acquisition d'une participation dans le groupe financier mexicain BX.

Partager
Banco Popular augmente son capital de 450 mlns d'euros

Les banques européennes sont soucieuses d'améliorer leurs ratios de fonds propres avant les évaluations de leurs bilans programmées pour l'an prochain. Les établissements espagnols, en particulier, ont beaucoup à faire après le krach immobilier qui les a frappés de plein fouet.

Banco Popular avait réussi à éviter de passer sous tutelle publique en 2012 en obtenant de ses actionnaires un apport de 2,5 milliards d'euros.

La nouvelle augmentation de capital, à l'intention d'investisseurs mexicains parmi lesquels la famille Del Valle qui contrôle BX+, permettra d'augmenter de 54 points de base, à 12,3%, son ratio de fonds propres par rapport aux actifs pondérés du risque.

L'appel au marché, équivalent à environ 6,4% du capital de la banque, aura lieu dans le courant du mois. Au total, 114 millions d'actions nouvelles seront proposées au prix unitaire de 3,95 euros, soit une décote de 5% par rapport au cours de Bourse de Popular mardi soir.

L'opération lui permettra d'injecter, au premier trimestre 2014, 97 millions d'euros dans le capital de BX+ et de prendre ainsi une participation de 24,9% dans le groupe mexicain.

Banco Popular avait indiqué en octobre que son ratio dit de Bâle III, adapté aux nouvelles normes qui entreront en vigueur en 2019, serait de 8,6% à la fin 2013, juste au-dessus du seuil minimal retenu par les autorités prudentielles.

La cotation de Popular, suspendue avant l'annonce de l'augmentation de capital, a repris à 15h30 en baisse de 1% à 4,23 euros à la Bourse de Madrid.

Sarah White, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS