Banco BPM et BPER Banca envisagent un rapprochement

par Andrea Mandala
Partager
Banco BPM et BPER Banca envisagent un rapprochement
Les banques italiennes Banco BPM et BPER Banca envisagent une fusion qui pourrait être conclue au premier semestre 2021. /Photo d'archives/REUTERS/Alessandro Garofalo

MILAN (Reuters) - Les banques italiennes Banco BPM et BPER Banca envisagent une fusion qui pourrait être conclue au premier semestre 2021, a-t-on appris de trois sources proches du dossier.

Troisième banque d'Italie, très présente en Lombardie, Banco BPM cherche des alliés depuis le rachat d'UBI par Intesa Sanpaolo il y a quelques mois. Elle s'est tournée vers BPER après l'échec de discussions préliminaires avec UniCredit puis l'arrêt de contacts avec le Crédit agricole handicapés par des obstacles d'ordre politique, ont expliqué plusieurs sources.

Banco BPM a par ailleurs laissé de côté le dossier de Monte dei Paschi, pour laquelle l'Etat, premier actionnaire, cherche un acquéreur.

BPER, basée en Emilie-Romagne, cherche de son côté à poursuivre la croissance engagée avec le rachat d'environ 600 agences à Intesa-UBI, qui doit porter ses actifs à près de 120 milliards d'euros et en faire la cinquième banque de la péninsule.

Banco BPM et BPER ont refusé de commenter ces informations.

Le mois dernier, Carlo Cimbri, administrateur délégué d'Unipol, le groupe financier premier actionnaire de BPER, avait jugé "passionnante" l'idée d'un rapprochement BPER-Banco BPM.

Les sources ont déclaré que les discussions formelles en vue d'une fusion pourraient débuter début 2021 après une phase d'analyse par les deux banques.

L'une d'elles a ajouté qu'un accord pourrait être conclu au deuxième trimestre si les discussions progressaient favorablement.

En Bourse, Banco BPM est valorisée 2,8 milliards d'euros environ, contre 2,1 milliards pour BPER.

(Avec Valentina Za, Cristina Carlevaro, Giuseppe Fonte et Gianluca Semeraro, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS