Banco BPM en perte au T4 à cause des provisions, des coûts des restructuration

MILAN (Reuters) - Banco BPM a annoncé mardi une perte au quatrième trimestre, pénalisée par l'augmentation des provisions pour risques de crédit ainsi que par les coûts exceptionnels liés aux suppressions d'emplois et aux fermetures d'agences.
Partager
Banco BPM en perte au T4 à cause des provisions, des coûts des restructuration
Banco BPM a annoncé mardi une perte au quatrième trimestre, pénalisée par l'augmentation des provisions pour risques de crédit ainsi que par les coûts exceptionnels liés aux suppressions d'emplois et aux fermetures d'agences. /Photo d'archives/REUTERS/Alessandro Garofalo

La troisième banque d'Italie a accusé une perte nette de 241,6 millions d'euros au cours des trois mois à décembre - contre un bénéfice net de 96 millions un an plus tôt, - après avoir plus que doublé le montant de ses provisions pour risque de crédit en les portant à 536,2 milliards d'euros, en raison des conséquences de la crise du coronavirus.

Les analystes tablaient en moyenne sur une perte nette de 227 millions d'euros, selon un consensus réalisé par Reuters à partir de la moyenne des prévisions de six analystes.

Le groupe, qui explore la possibilité d'une fusion et a engagé des discussions avec son rival BPER, a par ailleurs passé 187 millions d'euros de charges nettes liées au plan de départs volontaires de 1.500 personnes annoncé en décembre, assorti de la fermeture de 300 agences.

Banco BPM a également annoncé le versement d'un dividende de 0,06 euro par action pour la première fois depuis la fusion de Banco Popolare et Popolare di Milano en 2017.

(Andrea Mandalà; version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS